Les conventionnements territoriaux

Afin de prolonger et amplifier le soutien accordé aux projets plus ponctuels, le Fonds Musical JM France met en œuvre une stratégie d’accompagnement à la structuration, par conventionnement avec des structures identifiées au sein de fédérations musicales nationales.

Ces conventions visent à accompagner des partenaires repérés pour leur mise en œuvre de programmes d’action culturelle musicale ambitieux et structurants du point de vue des démarches artistiques, territoriales, partenariales et en direction de nouveaux publics. L’apport du Fonds Musical JM France porte alors notamment sur l’implication renforcée d’équipes artistiques au service de projets créatifs et variés.

La spécificité de la démarche

  • identifier une stratégie globale, des objectifs à moyen terme et accompagner un faisceau d’actions dans la durée
  • mettre l’accent sur l’encadrement artistique et pédagogique des projets
  • promouvoir la création avec et pour le jeune public
  • ouvrir opérationnellement à de nouveaux territoires, publics et partenaires
  • définir en commun un processus de cadrage et d’évaluation annuels

Les plans d’action accompagnés

  •  Contemp’Aura avec Clavichords  en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Clavichords, association spécialisée dans le développement de pédagogies et de projets favorisant les pratiques musicales des enfants, dans la structuration et l’essaimage de son programme Contemp’AuraCe programme régional, mené en collaboration avec l’association Mômeludies, promeut la création contemporaine pour les enfants en milieu scolaire. Chaque année, une commande est passée à deux compositeurs qui créent une œuvre spécifiquement conçue pour les enfants impliqués dans le projet. Ces œuvres sont ensuite éditées et diffusées pour permettre à d’autres classes partout en France d’en bénéficier.

Les projets Contemp’Aura 2023-2024

Les projets Contemp’Aura 2022-2023

Les projets Contemp’Aura 2021-2022

Les projets Contemp’Aura 2020-2021

  • L’Ecole des musiques du monde avec Villes des Musiques du Monde en Île-de-France

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Villes des Musiques du Monde, festival ancré en Seine-Saint-Denis, dans le développement de son Ecole des musiques du monde qui invite chaque année le jeune public et les publics éloignés de l’offre culturelle à s’initier à la pratique musicale à travers deux programmes principaux : la Cité des Marmots (chant choral) et les Fabriques Orchestrales (Junior et Adultes).

L’Ecole des Musiques du Monde et les projets 2022-2023

Retour sur les projets 2021-2022

Retour sur les projets 2020-2021

  • Création d’un lieu ressource pour le Jeune Public avec le Nomad’ à Marseille et en PACA

Depuis la saison 2021-2022, en lien avec le projet Villes des Musiques du Monde, le Fonds Musical JM France soutient le Nomad’ dans leur recherche de partenaires et d’artistes fédérés autour des questions de création et de diffusion musicale Jeune Public ou le déploiement de projets d’action culturelle innovants et créatifs. Ces questions, le Nomad’ les développe depuis plusieurs années à travers des projets comme La Cité des Minots et le Festival Babel Minots.

La démarche du Nomad’ et ses projets 2022-2023

Retour sur les projets de la saison 2021-2022

  • Transmission du jazz en territoire rural avec L’Astrada de Marciac en Occitanie

Depuis la saison 2021-2022, le Fonds Musical JM France soutient L’EPCC L’Astrada de Marciac, première scène conventionnée pour le jazz en milieu rural, dans son ancrage sur ce territoire et son ouverture aux publics de proximité. Cet engagement passe notamment par des actions ciblées en faveur des jeunes et des habitants, une politique de promotion, de formation et d’accompagnement de jeunes artistes et de créateurs, et la consolidation d’un projet de coopérations et de partenariats pérennes.

La démarche de L’Astrada et ses projets 2022-2023

Retour sur les projets de la saison 2021-2022