Contemp’Aura : projets 2023-2024 – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (convention territoriale)

Clavichords, en partenariat avec l’association Mômeludies, éditeur musical spécialisé dans le répertoire contemporain pour enfants scolarisés non-musiciens, propose un large programme d’actions culturelles en milieu scolaire centrées sur la création musicale sur tout le territoire régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ses conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France soutient plusieurs axes de travail spécifiques du projet Contemp’Aura :

  • La mobilisation de nouvelles équipes artistiques et la mise en œuvre d’une démarche de création avec et pour le jeune public
  • Le déploiement d’outils pédagogiques innovants, tels que le Gramophone en partenariat avec le GRAME (centre national de création musicale à Lyon)
  • Un essaimage progressif de ces actions de création sur trois ans dans toute la région qui permettront à ces nouveaux compositeurs de proposer des pièces inédites à des enfants, souvent éloignés des pratiques musicales
  • La construction de partenariats et collaborations durables sur les territoires
  • La pérennisation des ressources artistiques et pédagogiques créées (édition, enregistrement, diffusion).

Sur la durée du partenariat, Contemp’Aura représente :

  • Plus de 500 enfants participant à la création d’œuvres inédites
  • 6 créations, éditions, reportages et enregistrements professionnels
  • 6 compositeurs
  • 30 musiciens et intervenants musicaux
  • Une vingtaine de partenaires

Pour chaque projet, une commande est passée à un compositeur ou une compositrice qui crée une œuvre spécifiquement adaptée aux capacités et aux besoins des enfants et jeunes participants. Entre les rencontres avec le compositeur ou la compositrice, les enfants travaillent tout au long de l’année avec leurs enseignants et les musiciens intervenants présents sur le territoire. L’œuvre est ensuite créée avec les enfants lors d’une représentation publique avant d’être enregistrée et éditée par Mômeludies. Une captation vidéo de l’œuvre et un reportage sur le parcours sont réalisés pour documenter ce travail de création avec et pour des enfants et assurer sa reprise dans d’autres classes avec le relais de musiciens intervenants.

Retour sur les projets Contemp’Aura de la saison 2022-2023

Retour sur les projets Contemp’Aura de la saison 2021-2022

Retour sur les projets Contemp’Aura de la saison 2020-2021

Projet à Villefranche-sur-Saône avec le dispositif « Bellero’chant’scène »

Pour la dernière année de Contemp’Aura, Clavichords et Mômeludies vont plus loin dans la création musicale et théâtrale avec une commande d’opéra pour enfants au compositeur Jean-Pierre Caporossi et à la librettiste Brigitte Mercier. Les enfants de la classe de CM1-CM2 de l’école Jacques Prévert inscrits dans le dispositif « Bellero’chant’scène » découvrent le chant et le théâtre à travers une pédagogie adaptée et travaillent toute l’année avec des musiciens intervenants du conservatoire de Villefranche-sur-Saône pour s’approprier cette partition inédite. Plusieurs rencontres avec le compositeur et la librettiste sont organisées au fil de l’année pour permettre des échanges et approfondir l’interprétation de l’œuvre.

L’œuvre sera créée au Théâtre de Villefranche le 11 juin 2024 lors de deux représentations en conditions professionnelles (scolaire et tout public). Les enfants seront accompagnés sur scène par quatre musiciens, professeurs au conservatoire (flûte, batterie, basse, piano). La création fera l’objet d’une captation vidéo et d’un reportage pour retracer le travail effectué tout au long de l’année. La partition et ses supports pédagogiques seront édités et diffusés par l’association Mômeludies, en vue de reprises par d’autres classes.

Colloque de clôture du programme Contemp’Aura

Pour rendre compte du programme Contemp’Aura et de la dynamique engagée depuis 2020, Clavichords et Mômeludies organisent avec le conservatoire une journée thématique avec notamment une soirée concert consacrée aux œuvres Mômeludies, qui seront interprétées par différentes classes du territoire, en lien avec l’équipe des musiciens intervenants du conservatoire. Cette soirée aura lieu au théâtre de Villefranche le 26 juin 2024, et sera précédée d’une rencontre sur le thème de la création musicale jeune public, qui viendra clôturer Contemp’aura. Cette rencontre sera l’occasion d’inviter les artistes, enseignants, musiciens intervenants, personnalités extérieures, etc., ayant pris part à la démarche depuis son lancement en 2020.

« Le soutien du Fonds Musical est un formidable levier d’action auprès de nos partenaires car il nous permet de proposer des actions dans lesquelles les compositeurs que nous sollicitons sont rémunérés à la hauteur de leur travail et de leur investissement. Ces conditions propices génèrent une dynamique qui fédère les équipes artistiques et pédagogiques sur place et réunit parfois des équipes qui sans ce « levier » n’auraient pas forcément travaillé ensemble. C’est très riche du point de vue artistique comme territorial. »
Delphine Dulong – administratrice de l’association Mômeludies et coordinatrice du projet Contemp’Aura pour l’association Clavichords

Les conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Clavichords, association spécialisée dans le développement de pédagogies et de projets favorisant les pratiques musicales des enfants, dans la structuration et l’essaimage de son projet Contemp’Aura.

En savoir plus sur les projets accompagnés en conventions territoriales