Le Nomad’ à Marseille 2021-2022 – PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR (convention territoriale)

Dans le cadre de sa démarche de conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France accompagne prioritairement le Nomad’ (Espace Culturel Méditerranée) dans son ambition de devenir un lieu ressource pour le jeune public en Région Sud et à l’échelle nationale. Cet accompagnement passe par deux objectifs principaux:

  • Structurer, développer et pérenniser les actions culturelles menées par le Nomad’
  • Impulser des partenariats structurants autour du jeune public sur le territoire régional et/ou national

En savoir plus sur la démarche du Nomad’ et découvrir les actions pour la saison 2022-2023

La Cité des Minots 2022

Suivant le modèle développé par Villes des Musiques du Monde, le Nomad’ offre depuis 2016 aux élèves du 3e arrondissement et des quartiers prioritaires de Marseille une expérience de découverte musicale unique. Pendant neuf mois, les enfants, du CE1 au CM2, découvrent le chant choral et s’imprègnent du répertoire original d’artistes griots invités.

Ces artistes rencontrent les enfants à plusieurs reprises pour leur transmettre leur culture, leur univers artistique et échanger avec eux. Tout au long de l’année, entre ces temps forts, des musiciens intervenants et les enseignants travaillent avec les élèves la technique vocale et les chants qui seront interprétés avec les artistes lors du concert de restitution sur scène.

En 2021-2022, en lien avec sa grande sœur la Cité des Marmots en Ile-de-France, la Cité des Minots accueille Amadou & Mariam et Christine Salem. Les concerts de restitution se déroulent à l’Opéra de Marseille les 28 juin puis 29, 30 juin et 1er Juillet 2022.

En 2021-2022, la Cité des Minots c’est :

  • 900 élèves impliqués
  • 400 heures d’atelier
  • 50 classes
  • 10 écoles
  • 6 000 spectateurs
  • 2 artistes griots de renommée internationale
  • 2 parcours pédagogiques
  • 4 concerts à l’Opéra de Marseille

En 2020-2021, la Cité des Minots avait accueilli trois artistes griots : Gérald Toto, René Lacaille et le groupe MPL.

Découvrez cette belle aventure qui a embarqué plus de 900 enfants et revivez les restitutions qui se sont déroulées dans les écoles en juin 2021, offrant ainsi la possibilité à des milliers d’enfants de vivre leur première expérience de concert :

Cité des Minots 2021 – Épisode 1 : Les ateliers

Cité des Minots 2021 – Épisode 2 : Les restitutions

Mais le Nomad’ c’est aussi deux festivals dédiés à la musique pour le jeune public, Babel Minots à Marseille puis depuis 2021 Babel Mômes à Paris et en Seine-Saint-Denis, des fabriques à musique et un nouveau projet Ma Douce France avec de jeunes exilés.


Les conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical

Depuis la saison 2021-2022, en lien avec le projet Villes des Musiques du Monde, le Fonds Musical JM France soutient le Nomad’ dans sa recherche de partenaires et d’artistes fédérés autour des questions de création et de diffusion musicale Jeune Public ou le déploiement de projets d’action culturelle innovants et créatifs.

En savoir plus sur les conventionnements territoriaux