Transmission du jazz avec L’ASTRADA 2022-2023 – OCCITANIE (convention territoriale)

Première scène conventionnée pour le jazz en milieu rural, L’Astrada a été créée en 2011 par l’association Jazz in Marciac pour développer, en complément du festival international en été, une programmation à l’année. Aujourd’hui devenu un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), L’Astrada propose un projet artistique de territoire exigeant, construit autour du principe de coopération avec la volonté de renforcer la présence d’un service public de la culture en milieu rural au plus près des habitants tout au long de l’année. Axée sur la création contemporaine, sa programmation pluridisciplinaire à dominante jazz s’intéresse au renouvellement des écritures et des formes d’adresse au public.

Dans le cadre de sa démarche de conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France accompagne prioritairement L’Astrada sur les objectifs d’action suivants :

  • Le développement de projets d’action culturelle ambitieux à destination des jeunes autour de deux axes : culture et éducation, culture et lien social
  • L’ouverture aux territoires de proximité sur plusieurs communautés de communes du Gers et du Pays Val d’Adour
  • La construction d’un projet de coopération dans une logique de partenariats pour structurer L’Astrada comme un équipement culturel pérenne au service du territoire
  • L’accompagnement, le soutien et la formation des jeunes professionnels et des artistes vers des projets de création

(Re)découvrez les projets de la saison 2021-2022

Pour la saison 2022-2023, ces axes de travail se traduisent notamment à travers les projets d’action culturelle suivants :

ECHOES – Un projet entre patrimoine et création

Avec le projet ECHOES, L’Astrada embarque pour trois années consécutives des élèves à la découverte d’icônes féminines du jazz à travers trois artistes complices, Marion Rampal, Naïssam Jalal et Leïla Martial. L’objectif est de porter à la connaissance des jeunes générations les figures féminines du jazz sous l’œil aguerri d’artistes actuelles et de resituer le jazz comme une musique ouverte en prise avec son temps. Au-delà de l’initiation à l’écoute et à la pratique musicale, le projet ECHOES propose une approche interdisciplinaire à la fois sociologique, historique et littéraire de la place des femmes dans le jazz.

Après un premier projet au Lycée agricole de Mirande avec Marion Rampal autour des artistes féminines emblématiques du blues et leur répertoire, les élèves du collège d’Aignan explorent cette saison avec Naïssam Jalal le répertoire d’Alice Coltrane. Ils présentent leur travail à leurs familles au sein du collège le 21 avril 2023.

 

INITIATION À LA MUSIQUE JAZZ – Dès l’école primaire !

L’Astrada propose aux élèves de CM1 et de CM2 de l’école primaire de Marciac un programme d’initiation à la musique. À l’image du jazz, ces ateliers d’initiation sont avant tout une expérience humaine de partage, d’écoute et de création. Les intervenants Nicolas Thevenin (instruments à cordes), Laurent Lenain (instruments à vent) et Régine Gesta (voix) élaborent des ateliers musicaux autour du rythme, du chant, de l’improvisation et de la pratique instrumentale. Des interventions ponctuelles sont également menées par des artistes programmés à L’Astrada. En clôture du parcours, les enfants montent sur la scène de L’Astrada le 29 juin 2023 pour présenter leur travail en conditions professionnelles.

 

DANSE & MUSIQUE À VIC FEZENSAC – Avec Michèle Dhallu et Pascal Thibaut

Ce projet d’éducation artistique et culturelle, qui a connu une première édition en 2020-2021 a été bâti pour l’ensemble des 200 élèves de l’école élémentaire de Vic Fezensac et s’étale sur une année scolaire. Il réunit l’univers de la chorégraphe Michèle Dhallu, de la danseuse Zoé Boutoille à celui du guitariste de flamenco Pascal Thibaut. L’objectif commun est de faire découvrir aux enfants la danse et la musique par la participation et l’improvisation. En 2021-2022, les étudiants de IFMI de Toulouse (Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l’école) ont mené des ateliers pour approfondir et compléter le travail avec les artistes.

Après une respiration en 2022-2023, un nouveau cycle de travail s’ouvrira à la rentrée 2023 au Collège de Vic Fezensac avec la préparation d’une résidence de création et d’action culturelle menée par trois artistes pluridisciplinaires du territoire.

Mais l’action artistique et culturelle à L’Astrada c’est aussi des ateliers de pratique avec les artistes de la programmation accessibles à tous et toutes, des Fabriques à Musique, des ateliers de création vocale et de chorale inclusive

Des conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France

Depuis la saison 2021-2022, le Fonds Musical JM France soutient L’EPCC L’Astrada de Marciac, première scène conventionnée pour le jazz en milieu rural, dans son ancrage sur ce territoire et son ouverture aux publics de proximité. Cet engagement passe notamment par des actions ciblées en faveur des jeunes et des habitants, une démarche de promotion, de formation et d’accompagnement de jeunes artistes et de créateurs, et la consolidation d’un projet de coopérations et de partenariats pérennes.

En savoir plus sur les projets accompagnés en conventionnements territoriaux