L’École des Musiques du Monde 2022-2023 – ILE-DE-FRANCE (convention territoriale)

L’École des Musiques du Monde

Depuis 2008, le festival Villes des Musiques du Monde mène une politique ambitieuse d’actions culturelles à l’année sur son territoire d’Aubervilliers et de Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui, l’expérience confirmée de l’association l’amène à vouloir structurer son projet dans le but de :

  • Consolider et élargir ses parcours d’éducation musicale pour mobiliser durablement les partenaires locaux et offrir aux habitants des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis une pratique autour des musiques du monde allant de l’enfance à l’âge adulte
  • Développer le concept d’Ecole des Musiques du Monde sur d’autres villes du territoire national en collaboration avec des structures culturelles locales (Marseille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Montreuil…)

Dans le cadre de ses conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France accompagne prioritairement les objectifs de Villes des Musiques du Monde sur les aspects suivants :

  • Renforcer la présence d’artistes de premier ordre au sein des programmes pour qu’ils puissent transmettre leur répertoire aux enfants, enseignants et intervenants locaux, mais aussi pour qu’ils participent à la création d’un corpus de titres et qu’ils accompagnent les restitutions des bénéficiaires
  • Développer une dynamique de création par la présence de compositeurs dans une démarche originale
  • Formaliser et articuler entre eux les projets pédagogiques des différents programmes de l’Ecole des Musiques du Monde (approfondissement de la pédagogie d’apprentissage collectif de la musique par imitation, développement d’outils pédagogiques…)
  • Mobiliser et construire des collaborations et partenariats pérennes aussi bien sur le territoire de Seine-Saint-Denis que dans les villes souhaitant déployer une Ecole des Musiques du Monde

Retour sur les programmes de l’Ecole des Musiques du Monde en 2020-2021

Retour sur les programmes de l’Ecole des Musiques du Monde en 2021-2022

La Cité des Marmots 2022-2023

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants de 7 à 11 ans de Plaine Commune et d’Est-Ensemble participent au grand projet de la Cité des Marmots. Tout au long de l’année, ils rencontrent des artistes, dans le cadre scolaire et périscolaire, afin de créer avec eux un répertoire original de chansons « du monde » en vue d’un concert de restitution et d’enregistrements professionnels.

En 2022-2023, en lien avec sa petite sœur marseillaise La Cité des Minots, La Cité des Marmots accueille les artistes du groupe Temenik Electric pour développer un projet pédagogique autour des chants de l’exil algériens à partir des répertoires d’artistes tels que Mohamed Mazouni, Cheicka Rimitti ou encore Rachid Taha. Chaque semaine, les 1 100 élèves travaillent avec des musiciens intervenants et leurs enseignants les morceaux choisis, rencontrent à plusieurs reprises les artistes de Temenik Electric lors de concerts pédagogiques, de rencontres et d’ateliers dans les classes. Ainsi, ils ont l’occasion d’échanger avec eux pour mieux comprendre leur univers artistique, et d’approfondir les thématiques du livret pédagogique.

Pour clôturer le projet en fin d’année scolaire, les 40 classes se réunissent en grand chœur, sur scène, aux côtés des artistes les 19 et 20 juin 2023 au Point Fort d’Aubervilliers, le 21 juin pour la Fête de la Musique au Palais Royal, le 24 juin à Montreuil, et le 25 juin à La Courneuve. Pour la première année, les neuf villes de l’EPT Est-Ensemble participent toutes à la Cité des Marmots. Une restitution commune est prévue le 1er juillet dans le cadre de la Biennale Interculturelle au Parc de la Bergère à Bobigny.

L’étroite collaboration avec le Nomad’, partenaire marseillais de cette aventure, se renforce en 2023 et 2024 avec la perspective des Jeux Olympiques. En 2024, les chœurs se réuniront dans la capitale phocéenne et dans la Basilique de Saint-Denis. D’ici là, les équipes ont renforcé leur collaboration : communication, élaboration du projet pédagogique et artistique, questions d’ordre logistique sont à l’ordre du jour de points communs fréquents.

Les Fabriques Orchestrales Junior 2022-2023

Depuis 2015, Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes âgés de 11 à 18 ans de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Le répertoire transmis a dans un premier temps été consacré à la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans et s’ouvre depuis peu à d’autres répertoires : les musiques du Maghreb, des Caraïbes françaises & britanniques.

Dans le cadre de ces parcours d’éducation musicale renforcés, nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître les musiques et les cultures du monde.

Cette saison, ce sont plus de 18 fanfares dans 6 villes de Seine-Saint-Denis qui répètent régulièrement pour préparer près d’une cinquantaine de concerts, y compris dans des événements manquants comme l’exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans au Musée du Quai Branly d’octobre 2022 à janvier 2023, le Jeune Public Family Festival de la Fondation Louis Vuitton en juin 2023 ou encore la Biennale Interculturelle du Département de Seine-Saint-Denis avec Les Grandes Parades du Tout-Monde le 1er juillet 2023.

Mais l’Ecole des Musique du Monde c’est aussi des Fabriques Orchestrales Adulte, un projet pour les tous petits et leurs parents autour des berceuses du monde ou encore des ressources pédagogiques dédiées à la transmission de ces répertoires.

Essaimage nouveau en 2023

Convaincus de la pertinence de ce modèle cohérent de sensibilisation aux musiques d’ici et d’ailleurs, Villes des Musiques du Monde déploient leur Ecole des Musiques du Monde dans d’autres villes, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Après l’expérience fructueuse de Marseille et de la coopération avec le Nomad’, Villes des Musiques du Monde installent leur Ecole à Ris-Orangis en 2023 avec une Cité des Marmots avec Amadou & Mariam, une Fabrique Orchestrale Junior pour des adolescents et une Fanfare intergénérationnelle ouverte à toutes et tous. Les premières présentations publiques de ces projets sont prévues en juin 2023.

Les conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Villes des Musiques du Monde, festival ancré en Seine-Saint-Denis, dans le développement de son Ecole des musiques du monde qui invite chaque année le jeune public et les publics éloignés de l’offre culturelle à s’initier à la pratique musicale à travers deux programmes : la Cité des Marmots (chant choral) et les Fabriques Orchestrales (Junior et Adultes).

En savoir plus sur les conventionnements territoriaux