École des Musiques du Monde 2020-2021 – ÎLE-DE-FRANCE (convention territoriale)

Dans le cadre de sa démarche de conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France accompagne Villes des Musiques du Monde dans la consolidation et l’essaimage de son École des Musiques du Monde en Seine-Saint-Denis et dans toute la France. Regroupant les différents programmes d’actions culturelles musicales menés par l’association depuis 2008, l’École des Musiques du Monde vise à offrir aux jeunes de Seine-Saint-Denis la possibilité de découvrir ces répertoires riches et de développer une pratique musicale collective à l’école et en dehors, de l’enfance à l’âge adulte.

Au fil des années et des expériences avec les partenaires, les artistes invités et les musiciens intervenants, une pédagogie de transmission orale de ces musiques s’est constituée et contribue à faire de ces programmes un modèle. Ce modèle, Villes des Musiques du Monde souhaite aujourd’hui le consolider et le transmettre à d’autres structures culturelles identifiées pour mettre en œuvre des actions similaires pour les enfants et les jeunes de leurs territoires (voir par exemple l’expérience du Nomad’ et la Cité des Minots à Marseille).

En savoir plus sur la démarche et les projets 2022-2023

Retour sur  les projets 2021-2022

La Cité des Marmots 2020-2021

Des enfants de 7 à 11 ans du département rencontrent des artistes, dans le cadre scolaire et périscolaire, afin de créer avec eux un répertoire original de chansons « du monde » en vue d’un concert de restitution et d’enregistrements professionnels.

Mouss & Hakim du célèbre groupe toulousain Zebda, sont les griots de la Cité des Marmots 2020-2021. A trois reprises, ils vont à la rencontre de 30 classes de Seine-Saint-Denis pour leur transmettre un répertoire de chansons qui ont marqué leur enfance (en espagnol, italien ou arabe). En amont et entre ces rencontres, les élèves travaillent ces chants chaque semaine avec leurs enseignants et des musiciens intervenants.

Début mars 2021 les artistes rencontrent 12 classes de Montreuil, 2 classes de Saint-Denis, 3 classes de Stains, 3 classes de Villetaneuse, 2 classes de Pierrefitte-sur-Seine qui participent à l’aventure.

Les 18, 20 et 21 mai 2021, ils reviennent pour approfondir cette découverte avec les élèves et peaufiner le travail jusqu’à une restitution organisée les 28 et 29 juin à Montreuil et les 1er et 2 juillet au Point Fort d’Aubervilliers.

 

Les Fabriques Orchestrales Junior 2020-2021

Depuis 2015, Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes âgés de 11 à 18 ans de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Le répertoire transmis a dans un premier temps été consacré à la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans et s’ouvre depuis peu à d’autres répertoires : les musiques du Maghreb, des Caraïbes françaises & britanniques.

Dans le cadre de ces parcours d’éducation musicale renforcés, nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître les musiques et les cultures du monde.

Mais l’Ecole des Musique du Monde c’est aussi des Fabriques Orchestrales Adulte, un projet pour les tous petits et leurs parents autour des berceuses du monde ou encore des ressources pédagogiques dédiées à la transmission de ces répertoires


Des conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Villes des Musiques du Monde, festival ancré en Seine-Saint-Denis, dans le développement de son Ecole des musiques du monde qui invite chaque année le jeune public et les publics éloignés de l’offre culturelle à s’initier à la pratique musicale à travers deux programmes : la Cité des Marmots (chant choral) et les Fabriques Orchestrales (Junior et Adultes).

En savoir plus sur les projets accompagnés en conventionnements territoriaux