Contemp’Aura : projets 2021-2022 – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (convention territoriale)
Clavichords, en partenariat avec l’association Mômeludies, éditeur musical spécialisé dans le répertoire contemporain pour enfants scolarisés non-musiciens, propose un large programme d’actions culturelles en milieu scolaire centrées sur la création musicale sur tout le territoire régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de ses conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France soutient plusieurs axes de travail spécifiques du projet Contemp’Aura :
- La mobilisation de nouvelles équipes artistiques et la mise en œuvre d’une démarche de création avec et pour le jeune public
- Le déploiement d’outils pédagogiques innovants, tels que le Gramophone en partenariat avec le GRAME (centre national de création musicale à Lyon)
- Un essaimage progressif de ces actions de création sur trois saisons dans toute la région qui permettront à ces nouveaux compositeurs de proposer des pièces inédites à des enfants, souvent éloignés des pratiques musicales
- La construction de partenariats et collaborations durables sur les territoires
- La pérennisation des ressources artistiques et pédagogiques créées (édition, enregistrement, diffusion).
En 2021-2022, deux territoires sont concernés par ces projets au long cours en collaboration avec des partenaires locaux. Pour chaque projet, une commande est passée à un compositeur ou une compositrice qui crée une œuvre spécifiquement adaptée aux capacités et aux besoins des enfants et jeunes participants. Entre les rencontres avec le compositeur ou la compositrice, les enfants travaillent tout au long de l’année avec leurs enseignants et les musiciens intervenants présents sur le territoire. L’œuvre est ensuite créée avec les enfants lors d’une représentation publique avant d’être enregistrée et éditée par Mômeludies. Une captation vidéo de l’œuvre et un reportage sur le parcours sont réalisés pour documenter ce travail de création avec et pour des enfants et assurer sa reprise dans d’autres classes avec le relais de musiciens intervenants.
Retour sur les projets CONTEMP’AuRA de la saison 2020-2021
Découvrir les nouveaux projets de la saison 2022-2023
Les projets Contemp’Aura de la saison 2021-2022
Qui Que Quoi création de Claire Renard à Clermont-Ferrand
Pour ce projet, Clavichords s’associe au Festival Musiques Démesurées et à la Ville de Clermont-Ferrand pour passer commande à Claire Renard. Tout au long de l’année, la musicienne intervenante et l’enseignant de la classe de CM1 de l’école Nestor Perret et les professeurs de formation musicale de la classe CHAM (enfants de CM1 aussi) du Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand font travailler l’œuvre aux enfants. Recherche de sons à partir d’objets du quotidien ou des instruments, jeux sonores, expérimentation sur les rythmes et les nuances, déchiffrage d’une partition inédite, improvisation de séquences… tous les enfants, avec ou sans instruments, sont impliqués dans la création de cette œuvre dans le respect des recommandations de la compositrice.
Deux restitutions sont prévues à l’issue du travail qui s’étend sur l’année scolaire 2021-2022, ponctué de plusieurs rencontres avec la compositrice : une restitution le 17 mai 2022, dans le cadre des restitutions scolaires du festival Musiques Démesurées, une autre le 7 juin 2022 pendant le festival Musaïques organisé par les musiciens intervenants de Clermont.
Suivez en images le parcours suivi par les élèves jusqu’à la création de cette œuvre inédite :
Création de Pierre Baldy-Moulinier à Chambéry
Pour ce projet en collaboration avec la Cité des Arts de Chambéry, Clavichords fait appel au tromboniste et compositeur Pierre Baldy-Moulinier pour créer une œuvre pour les élèves de CM1 de deux classes orchestre cuivre de l’école élémentaire Le Biollay à Chambéry. Tout au long de l’année, les enfants travaillent avec des musiciens intervenants et des professeurs de la Cité des Arts entre les séances avec le compositeur.
La création de cette œuvre inédite aura lieu à l’auditorium de la Cité des Arts lors de deux représentations : le 20 mai (représentation scolaire) et le 21 mai 2022 (tout public). Les enfants seront accompagnés par un quintette professionnel constitué par des professeurs de la Cité des Arts de Chambéry.
Découvrez les deux partitions Mal Embarqué et Danse, ainsi que le travail effectué par les enfants tout au long de l’année :
Cette action et cette œuvre s’inscrivent dans un projet plus vaste de créations pour orchestre cuivres par Pierre Baldy-Moulinier. Les élèves de l’école Le Biollay auront d’ailleurs l’occasion de rencontrer leurs pairs de l’Harmonie Junior de la Cité des arts de Chambéry le 12 mai 2022.
« Le soutien du Fonds Musical est un formidable levier d’action auprès de nos partenaires car il nous permet de proposer des actions dans lesquelles les compositeurs que nous sollicitons sont rémunérés à la hauteur de leur travail et de leur investissement. Ces conditions propices génèrent une dynamique qui fédère les équipes artistiques et pédagogiques sur place et réunit parfois des équipes qui sans ce « levier » n’auraient pas forcément travaillé ensemble. C’est très riche du point de vue artistique comme territorial. »
Delphine Dulong – administratrice de l’association Mômeludies et coordinatrice du projet Contemp’Aura pour l’association Clavichords
Les conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France
Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Clavichords, association spécialisée dans le développement de pédagogies et de projets favorisant les pratiques musicales des enfants, dans la structuration et l’essaimage de son projet Contemp’Aura.
Découvrir les nouveaux projets de la saison 2022-2023
En savoir plus sur les projets accompagnés en conventions territoriales