Contemp’Aura : projets 2022-2023 – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (convention territoriale)

Clavichords, en partenariat avec l’association Mômeludies, éditeur musical spécialisé dans le répertoire contemporain pour enfants scolarisés non-musiciens, propose un large programme d’actions culturelles en milieu scolaire centrées sur la création musicale sur tout le territoire régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ses conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France soutient plusieurs axes de travail spécifiques du projet Contemp’Aura :

  • La mobilisation de nouvelles équipes artistiques et la mise en œuvre d’une démarche de création avec et pour le jeune public
  • Le déploiement d’outils pédagogiques innovants, tels que le Gramophone en partenariat avec le GRAME (centre national de création musicale à Lyon)
  • Un essaimage progressif de ces actions de création sur trois ans dans toute la région qui permettront à ces nouveaux compositeurs de proposer des pièces inédites à des enfants, souvent éloignés des pratiques musicales
  • La construction de partenariats et collaborations durables sur les territoires
  • La pérennisation des ressources artistiques et pédagogiques créées (édition, enregistrement, diffusion).

Sur la durée du partenariat, Contemp’Aura représente :

  • Plus de 500 enfants participant à la création d’œuvres inédites
  • 6 créations, éditions, reportages et enregistrements professionnels
  • 6 compositeurs
  • 30 musiciens et intervenants musicaux
  • Une vingtaine de partenaires

Pour chaque projet, une commande est passée à un compositeur ou une compositrice qui crée une œuvre spécifiquement adaptée aux capacités et aux besoins des enfants et jeunes participants. Entre les rencontres avec le compositeur ou la compositrice, les enfants travaillent tout au long de l’année avec leurs enseignants et les musiciens intervenants présents sur le territoire. L’œuvre est ensuite créée avec les enfants lors d’une représentation publique avant d’être enregistrée et éditée par Mômeludies. Une captation vidéo de l’œuvre et un reportage sur le parcours sont réalisés pour documenter ce travail de création avec et pour des enfants et assurer sa reprise dans d’autres classes avec le relais de musiciens intervenants.

Contemp’Aura : projets 2021-2022 – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (convention territoriale)

Contemp’Aura projets 2020-2021 – Auvergne-Rhône-Alpes (convention territoriale)


Les projets Contemp’Aura de la saison 2022-2023

Le Son des Mômes, création de Emmanuelle Da Costa

Suite à une première collaboration en 2020-2021, Clavichords renouvelle son partenariat avec le Conservatoire Musique Danse Théâtre de Roannais Agglomération pour un projet ambitieux sur trois ans à destination des plus petits. Ainsi pour cette première édition, une commande est passée à la compositrice Emmanuelle Da Costa pour une œuvre inédite autour des comptines et chants du monde, créée avec une classe de maternelle et une classe CE2 « composition » de l’école d’application Jules Ferry, une classe de maternelle de l’école Clermont et une classe de création musicale et sonore du Conservatoire.

Dès juin-juillet 2022, les professeurs des écoles participantes ont sollicité les enfants et leurs parents pour collecter des comptines et des chansons traditionnelles chantées dans leurs familles. Une quinzaine de comptines a ainsi été enregistrées pour constituer le matériau musical de départ pour la compositrice. Avec la classe composition de Jules Ferry et celle de création musicale et sonore du Conservatoire, la compositrice revisite cinq ces comptines pour les adapter à son univers musical. A partir de janvier 2023, les classes participantes bénéficient d’interventions régulière d’Armelle Loppin, la musicienne intervenante et coordinatrice du projet pour apprendre ces comptines, mais aussi des chansons du répertoire de Mômeludies, collection Chansons du bilingues et du monde. Ces séances régulières sont ponctuées de rencontres avec la compositrice pour affiner le travail. Une première rencontre a eu lieu le 21 novembre 2022.

Les enfants présentent ensuite ces créations au public, en conditions professionnelles, lors du festival Le CRI du ROA pour une soirée consacrée aux Mômeludies le 28 mars 2023. Ce travail sera également présenté au Congrès de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et des classes Maternelles publiques (AGEEM) qui se déroulera à Roanne en juin 2023.

Les cinq comptines créées seront ensuite éditées par l’Association Mômeludies.


Reprise d’Anagramme, création 2021 de Stéphane Magnin

En 2021, dans le cadre de Contemp’Aura, le compositeur Stéphane Magnin a créé Anagramme avec des 4e du Collège Théodore Monod de Bron, première partition mettant en œuvre des Gramophones, instruments originaux conçus par le Grame CNCM de Lyon. Ces Gramophones sous forme de dispositifs audio-compact tenant dans la main, peuvent êtres codés informatiquement par les élèves à partir du langage de programmation Faust et de micro-capteurs, afin de réagir aux geste.

Cette saison, le compositeur, le Grame et Clavichords décide de reprendre l’œuvre avec une nouvelle classe de 4e pour initier les élèves au codage informatique, à la découverte des paramètres du son mais aussi, à travers l’interprétation de cette œuvre, à la recherche d’un vocabulaire musical et gestuel pour transcrire la partition en sons. Les élèves présentent l’œuvre lors du Congrès Européen de l’EAS (Association Européenne de la Musique à l’Ecole) à l’Université Lyon 2 en mai 2023.

Pour (re)découvrir l’œuvre et le projet initié en 2020-2021 :

« Le soutien du Fonds Musical est un formidable levier d’action auprès de nos partenaires car il nous permet de proposer des actions dans lesquelles les compositeurs que nous sollicitons sont rémunérés à la hauteur de leur travail et de leur investissement. Ces conditions propices génèrent une dynamique qui fédère les équipes artistiques et pédagogiques sur place et réunit parfois des équipes qui sans ce « levier » n’auraient pas forcément travaillé ensemble. C’est très riche du point de vue artistique comme territorial. »
Delphine Dulong – administratrice de l’association Mômeludies et coordinatrice du projet Contemp’Aura pour l’association Clavichords


Les conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Clavichords, association spécialisée dans le développement de pédagogies et de projets favorisant les pratiques musicales des enfants, dans la structuration et l’essaimage de son projet Contemp’Aura.

 

Les conventionnements territoriaux