Transmission du jazz avec L’ASTRADA 2023-2024 – OCCITANIE (convention territoriale)

Dans le cadre de sa démarche de conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France soutient depuis la saison 2021-2022 L’Astrada de Marciac, première scène conventionnée pour le jazz en milieu rural, dans son ancrage sur ce territoire et son ouverture aux publics de proximité. Cet engagement passe notamment par des actions ciblées en faveur des jeunes et des habitants, une démarche de promotion, de formation et d’accompagnement de jeunes artistes et de créateurs, et la consolidation d’un projet de coopérations et de partenariats pérennes.

Grâce au soutien du Fonds Musical JM France, L’Astrada continue de renforcer son impact éducatif et culturel, inspirant les jeunes à travers la magie du jazz et du spectacle vivant.

En 2023-2024, L’Astrada propose plusieurs projets d’action culturelle à destination des enfants et des jeunes, dont une nouveauté à la rentrée 2023 :

Initiation à la musique et au jazz

À destination des CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Marciac, ces ateliers hebdomadaires, axés sur le rythme, le chant, l’improvisation et la pratique instrumentale, favorisent l’expression, la liberté et le développement personnel des jeunes participants.

Au total, 39 élèves participent à ce programme. 21 élèves de CM1 et 15 élèves de CM2 suivent cet atelier instrumental d’une heure chaque lundi sous la direction de Laurent Lenain, saxophoniste expérimenté, et Nicolas Thévenin, bassiste polyvalent. En plus de la pratique instrumentale, 20 élèves de CM2 prennent part à un atelier de pratique vocale d’une heure le mardi, animé par Régine Gesta, chanteuse professionnelle reconnue pour son intérêt pour l’improvisation et les onomatopées chantées. Le projet est structuré en deux phases : une première période d’initiation suivie d’une phase de pratique instrumentale avec la mise à disposition des instruments dès fin novembre.

La restitution de ce projet est prévue le jeudi 27 juin à L’Astrada.

ECHOES – Un projet entre patrimoine et création 

Avec le projet ECHOES, L’Astrada embarque pour trois années consécutives des élèves à la découverte d’icônes féminines du jazz à travers trois artistes complices, Marion Rampal, Naïssam Jalal et Leïla Martial. L’objectif est de porter à la connaissance des jeunes générations les figures féminines du jazz sous l’œil aguerri d’artistes actuelles et de resituer le jazz comme une musique ouverte en prise avec son temps. Au-delà de l’initiation à l’écoute et à la pratique musicale, le projet ECHOES propose une approche interdisciplinaire à la fois sociologique, historique et littéraire de la place des femmes dans le jazz.

ECHOES se poursuit en 2023-2024sous l’égide de Leïla Martial, avec qui les jeunes participants explorent le rôle des femmes dans la musique traditionnelle des peuples nomades issus de différentes régions du monde, pour comprendre les contextes culturels et historiques de ces musiques. L’artiste travaille avec les élèves de 4e du collège de Marciac sur la transmission orale dans ces traditions musicales, en mettant en avant les voix de femmes chez les Inuits, les Pygmées et les Tziganes. Accueillis au sein même de l’établissement scolaire, les ateliers incluent des techniques vocales et percussives ; ils se déroulent sur une trentaine d’heures réparties sur plusieurs sessions entre novembre 2023 et juin 2024.

La restitution finale a lieu le mercredi 5 juin (lieux à définir).

Le « Café mortel »

Le « Café Mortel » au collège Gabriel Séailles de Vic-Fezensac invite les élèves à explorer le thème de la mort à travers des ateliers de théâtre, de musique et de création plastique. 

Les artistes intervenants sont Margot Chamberlin, scénographe et constructrice de marionnettes spécialisée dans la manipulation d’ombres et de lumières ; Marie Delmarès, autrice, metteuse-en-scène, comédienne et chanteuse ; et Sophie Bernado, compositrice, bassoniste et chanteuse. Le projet implique 68 élèves de 4e répartis en trois groupes : scénographie, théâtre et musique. Les scénographes créent des masques, les élèves en théâtre écrivent et jouent des textes, et les musiciens s’occupent de l’habillage sonore.

Les élèves bénéficient de 5 heures par semaine avec les artistes, tandis que toutes les autres classes participent également à des activités liées au projet. La restitution finale, ouverte à tous, a lieu le jeudi 4 avril, présentant le spectacle ainsi créé par les élèves de 4e ainsi que les contributions des élèves de 6e, 5e et 3e.


(Re)découvrez les projets des autres saisons