Le Nomad’ à Marseille 2022-2023 – PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR (convention territoriale)
Défendant une offre artistique de qualité accessible à tous, le Nomad’ (Espace Culturel Méditerranée) œuvre spécifiquement pour la promotion de la musique pour le jeune public. En 2015, il lance le festival Babel Minots en partenariat avec Villes des Musiques du Monde et propose des spectacles en collaboration avec plusieurs salles partenaires, des rencontres professionnelles et des projets d’éducation artistique et culturelle d’envergure auprès de plus d’un millier d’écoliers marseillais.
Aujourd’hui, le Nomad’ souhaite devenir un lieu ressource pour le secteur jeune public en Région Sud et à l’échelle nationale en développant les axes de travail suivants :
- impliquer un nombre croissant d’enfants au sein de projets d’éducation artistique et culturelle autour de la pratique du chant choral en ciblant de nouveaux territoires
- mettre en œuvre de nouvelles actions culturelles de qualité afin de faciliter l’accès aux œuvres et à la pratique musicale
- contribuer et soutenir la création régionale et nationale de spectacles musicaux à destination du jeune public à travers la diffusion, l’accueil de résidences et la production
- construire de nouveaux partenariats publics et privés sur le territoire : DRAC, Ville de Marseille, Région Sud-Paca, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, partenaires culturels, associations, entreprises…
Dans le cadre de sa démarche de conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France accompagne prioritairement le Nomad’ sur deux grands objectifs :
- Structurer, développer et pérenniser les actions culturelles menées par le Nomad’
- Impulser des partenariats structurants autour du jeune public sur le territoire régional et/ou national
La Cité des Minots
Suivant le modèle développé par Villes des Musiques du Monde, le Nomad’ offre depuis 2016 aux élèves du 3e arrondissement et des quartiers prioritaires de Marseille une expérience de découverte musicale unique. Pendant neuf mois, les enfants, du CE1 au CM2, découvrent le chant choral et s’imprègnent du répertoire original d’artistes griots invités.
Ces artistes rencontrent les enfants à plusieurs reprises pour leur transmettre leur culture, leur univers artistique et échanger avec eux. Tout au long de l’année, entre ces temps forts, des musiciens intervenants et les enseignants travaillent avec les élèves la technique vocale et les chants qui seront interprétés avec les artistes lors du concert de restitution sur scène.
En 2022-2023, la Cité des Minots accueille les artistes du groupe Temenik Electric pour un programme centré autour des chants de l’exil algériens. La Cité des Minots poursuit son partenariat avec l’Opéra de Marseille amorcé en 2021-2022 avec des concerts et des visites de l’Opéra par les élèves. Les concerts de restitution se déroulent au Silo en conditions professionnelles avec les artistes et l’Orchestre Philharmonique de Marseille les 13 et 14 juin 2023 à 20h.
Comme en 2021-2022, la Cité des Minots s’associe à sa grande sœur la Cité des Marmots en Ile-de-France pour le choix des artistes griots et intègre la programmation des Olympiades Culturelles des Jeux Olympiques 2024. L’ambition : faire chanter ensemble les écoliers de Marseille et ceux de Seine-Saint-Denis, pour ajouter aux émotions sportives des deux villes olympiques, celles de la création artistique !
A travers une série de capsules vidéo suivez toutes les étapes de l’aventure de la Cité des Marmots – Minots 2023 : la journée de formation des enseignants, les concerts pédagogiques, les artistes griots, le répertoire des chants de l’exil, les répétitions de mi-parcours, les ateliers en classe, les concerts de cours d’école
En 2022-2023, la Cité des Minots c’est :
- 500 élèves impliqués
- 10 écoles
- 250 heures d’atelier
- 1 artiste de renommée nationale
- 1 parcours pédagogique sur les chants de l’exil d’artistes algériens
- 2 concerts au Silo
- 3 000 spectateurs
- 4 concerts pédagogiques d’introduction
- 4 répétitions de mi-parcours
- 10 réunions d’information avec les parents d’élèves
- 10 concerts de mi-parcours dans les écoles avec les parents d’élèves
- 10 visites de l’Opéra Municipal de Marseille
- 4 répétition générale de l’Orchestre Philharmonique de Marseille avec les élèves
(Re)découvrir l’édition 2021-2022 de la Cité des Minots
Ma douce France
Initié en 2022-2023, Ma Douce France se veut être un projet au long cours, plaçant l’accompagnement artistique comme un outil dans la création de lien social et l’intégration sur le territoire de jeunes exilés. Monté en partenariat avec la MECS Bois Fleuri et le DIS La Croix Rouge, ce projet prévoit un parcours d’ateliers encadrés par deux artistes professionnels qui forment et accompagnent artistiquement et pédagogiquement les jeunes mineurs au fil des répétitions. Les équipes éducatives des structures partenaires, présentes lors des interventions, permettent la mise en récits des histoires et l’accompagnement des jeunes dans le cheminement au sein du groupe. L’espace créé durant ces ateliers ouvre aux jeunes et aux équipes éducatives une expression dans un cadre nouveau, permettant à chacun de s’affranchir de certaines réalités quotidiennes et de dévoiler de nouvelles facettes de leur personnalités et de leurs histoires. Le parcours artistique a pour objectif des restitutions publiques à Marseille dans le cadre du Festival Babel Minots 2023, notamment le 8 avril à la MJC de Martigues.
« Le travail avec le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse des JM France est une réelle opportunité pour Le Nomad’. La relation de confiance et le soutien dans la structuration des projets nous permettent à la fois d’œuvrer pour le fond de nos actions et d’en amplifier leurs impacts tout en apportant une certaine visibilité sur le long terme. » – Mehdi Haddjeri, directeur du Nomad’
Les conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical
Depuis la saison 2021-2022, en lien avec le projet Villes des Musiques du Monde, le Fonds Musical JM France soutient le Nomad’ dans sa recherche de partenaires et d’artistes fédérés autour des questions de création et de diffusion musicale Jeune Public ou le déploiement de projets d’action culturelle innovants et créatifs.