Zima dans la Loire – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Suite aux réunions du Collectif Musique, Enfance, Jeunesse coordonnées par les JM France Loire sur le département, la Maîtrise de la Loire, la DSDEN 42 et les JM France Loire se réunissent pour mener un projet culturel de territoire autour du répertoire de chants traditionnels et folkloriques russes et tziganes porté par les artistes de la Compagnie Zima. Pour rejoindre ce projet, ils invitent d’autres partenaires du département et leurs publics : la Cité Educative de Saint-Etienne via le Centre Social du Babet, la salle La Comète de Saint-Etienne, le collège de Bourg Argental, la Ville de Rive-de-Gier et sa salle Jean Dasté.

Pour ce projet, les artistes de Zima ont spécifiquement créé des arrangements de leur répertoire pour adapter 11 chants à des voix d’enfants et aux capacités des jeunes impliqués : 4 classes de CM1-CM2 de Rive-de-Gier, 1 classe de 6e du collège de Rive-de-Gier, 2 classes de 6e du collège de Bourg Argental, 1 groupe de 7-15 ans du Centre Social du Babet et les élèves de 6e et 4e de la Maitrise de la Loire.

Ces neuf groupes différents travaillent le chant choral régulièrement tout au long de l’année avec des chefs de chœur, leurs professeurs et/ou des musiciens intervenants locaux. Pour renforcer cette pratique collective régulière, Nastassia Jaquet-Apreleff, artiste du groupe Zima, intervient trois fois dans l’année auprès des différents groupes pour transmettre ce répertoire et orienter le travail. Des répétitions communes entre les différents groupes sont organisées en vue des restitutions.

En début de parcours, tous les élèves participants sont invités à découvrir le spectacle scolaire Zima, la roulotte et l’isba pour explorer cet univers artistique singulier et se familiariser avec cette musique traditionnelle. Les professeurs et animateurs sont invités à approfondir les thématiques du spectacle et du projet avec leurs élèves tout au long de l’année (cultures russes et tziganes, questions de l’immigration et de la mémoire intergénérationnelle, langue étrangère…).

Pour conclure ce projet au long court, les apprentis chanteurs se produisent sur scène avec les artistes de Zima pour interpréter ce répertoire original. Deux représentations de restitution sont organisées à la salle Jean Dasté (pour les élèves de Rive-de-Gier) le mardi 12 avril 2022 et à La Comète de Saint-Etienne (pour les jeunes de la Maitrise, du Centre Social et de Bourg-Argental) le vendredi 15 avril 2022.


Nombre d’enfants impliqués : plus de 300 enfants de 4 classes de CM1-CM2 de Rive-de-Gier, 1 classe de 6e du collège de Rive-de-Gier, 2 classes de 6e du collège de Bourg Argental (+ quelques élèves de la chorale), 1 groupe d’ados du Centre Social du Babet et les élèves de 6e et 4e de la Maitrise de la Loire

Artistes intervenants : Artistes de Zima, en particulier Nastassia Jaquet-Apreleff pour les ateliers + intervenants locaux pour le travail régulier : chefs de chœur de la Maitrise, chef de chœur engagé pour le projet + animateurs pour le Centre social du Babet, professeurs de musique pour les collèges, musiciens intervenants du conservatoire de Rive-de-Gier + enseignants pour les écoles de Rive-de-Gier

Calendrier : décembre 2021 – avril 2022

Concerts inscrits dans le parcours : représentation de Zima la roulotte et l’isba à La Comète de Saint-Etienne le 14 décembre 2021

Restitution : Deux représentations de restitution sont organisées à la salle Jean Dasté (pour les élèves de Rive-de-Gier) le mardi 12 avril 2022 et à La Comète de Saint-Etienne (pour les jeunes de la Maitrise, du Centre Social et de Bourg-Argental) le vendredi 15 avril 2022.

Partenaires financiers : Drac AuRA, Canopé, Cité Educative de Saint-Etienne, Maitrise de la Loire, DAAC, Ville de Rive-de-Gier, Salle Jean Dasté