Voie/x de Traverse – PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Depuis 2015, l’association Voie/x Plurielles développe des ateliers de pratique musicale collective à destination de personnes en situation de handicap. Les artistes-pédagogues du chant portent une approche pédagogique adaptée, basée sur l’écoute, l’enrichissement mutuel et la prise en compte des singularités de chacun, où l’expression artistique et la créativité restent centrales.
Cette saison, Voie/x Plurielles construit un parcours d’ateliers de pratique vocale pour les enfants accueillis au centre aéré ASLH « Les Mômes Enchantés », structure rattachée à l’association AEB Inclusion, à la Bastide des Jourdans dans le Vaucluse. Ce centre aéré inclusif rassemble des enfants porteurs de troubles du neuro-développement ou non. Au fil des semaines, les intervenantes proposent une rencontre sensible, exigeante et performante autour de l’oralité – domaine souvent problématique dans les troubles du spectre autistique notamment – et créent avec les enfants un spectacle chanté où chacun a sa place.
A travers cette découverte de la pratique musicale, les intervenantes accompagnent les enfants dans leur conquête d’autonomie, d’éveil et d’épanouissement mais aussi dans les différents domaines de la motricité, de la perception du monde extérieur et de l’affectivité, de la socialisation ou du développement psychomoteur, etc. A ces objectifs pédagogiques, s’ajoute celui de composer un groupe d’expressions vocales inclusif, rassemblant les enfants du centre, porteurs de handicap ou non, mais aussi les éducateurs, participants actifs au projet au même titre que les enfants. Le travail vocal sera abordé à travers le corps dans sa globalité. En effet, utiliser sa voix et la diriger dans le chant est une activité qui engage la respiration, la tonicité des muscles profonds, la posture…
Ce cycle de 20 ateliers, clôturé par la restitution d’un spectacle inclusif dans l’espace public à l’occasion du carnaval de la ville, représente le premier module d’un projet à long terme dont l’objectif est la création d’un groupe-orchestre inclusif. Cette première étape sera donc centrée sur la découverte de la voix et le travail du corps dans sa production sonore et musicale afin que les enfants acquièrent les bases d’une aisance rythmique et vocale, préalable indispensable à la future intégration du geste instrumental.
Ce parcours Voie/x de Traverse s’inscrit plus largement dans le projet européen Out Can Be In porté par l’association dans le cadre d’Erasmus + et qui a pour objectif un partage d’expérience et d’expertise dans l’enseignement en direction des personnes porteuses de handicap et plus spécifiquement celles atteintes de troubles autistiques, dans trois pays européens, la France, la Macédoine et la Turquie.
Nombre d’enfants et jeunes impliqués : environ 15 enfants entre 5 et 8 ans dont certains sont avec autisme ou porteurs d’handicap ainsi que trois éducateurs.
Artistes intervenantes : Anaïs Jamet et Véronique Truffot
Calendrier : octobre 2024 – avril 2025
Concerts inscrits dans le parcours : sorties culturelles organisées dans les structures culturelles des environs
Restitution : spectacle chanté dans l’espace public à l’occasion du carnaval de la ville
Partenaires financiers : AEB Inclusion, Erasmus +