SUR LE MONT KENYA – Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis plus de 10 ans, le MERL (Musique Espérance Région Lyon) développe des projets d’éducation artistique et culturelle musicaux dans les écoles des quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon avec comme ambition de faire de la musique un levier d’épanouissement pour les enfants. Cette saison, le MERL propose d’associer deux classes de CM1 et CM2 (53 d’enfants) du 9e arrondissement durant une année scolaire, afin de créer une partition contemporaine de Jean-Christophe Rosaz : Sur le Mont Kenya.

Pour accompagner ce projet, le MERL s’est entouré d’acteurs professionnels de grande qualité implantés localement : le Centre National d’Art Vocal/ Spirito dirigé par Nicole Corti et les Percussions Claviers de Lyon.
En effet, l’exigence de la partition, initialement écrite pour des enfants de maîtrise, nécessite un long travail de technique vocale conduit par Benjamin Lunetta, intervenant pour le Centre national d’Art Vocal. La direction artistique est assurée par Emmanuel Meliz, jeune diplômé du CNSMD de Lyon en direction de chœurs et du CFMI, musicien intervenant pour MERL depuis plusieurs années. Tout au long de l’année, les enfants sont aussi préparés par les Percussions Claviers de Lyon qui les accompagnent lors de la restitution finale.

Une restitution a eu lieu aux Echappées Belles (Compagnie Hallet Eghayan) le 14 juin 2021. Cette représentation finale est une création lyonnaise et la première avec des enfants non-lecteurs de la musique. Les parents, les enseignants et le public du territoire (Lyon 9e) ont participé à ce concert. En plus de la préparation de ce spectacle, le parcours intègre durant l’année des ateliers percussions, des « instants complices » (percussions et danse avec la Compagnie Hallet Eghayan) et des rencontres avec le compositeur Jean-Christophe Rosaz.

Les partenariats initiés dans le cadre de ce parcours ambitieux se prolongeront notamment avec les Percussions Claviers de Lyon dont le lieu (L’Hameçon) se trouve à proximité de 3 écoles (Hector Berlioz, Jean Zay et Chevalier Bayard) où intervient régulièrement déjà l’association MERL. Par ailleurs, en partenariat avec la maison d’édition Mômeludies, spécialisée dans le répertoire musical pour enfants, la partition de Sur le Mont Kenya et les enregistrements des enfants seront accessibles pour que d’autres musiciens intervenants puissent s’en emparer et reproduire le projet avec d’autres classes sur leur territoire.


Nombre d’enfants impliqués : 53 enfants de CM1 et CM2 de l’école Hector Berlioz (9e arr. de Lyon)
Calendrier : Septembre 2020 – Juin 2021
Artistes intervenants : Emmanuel Meliz (musicien intervenant et chef de chœur), Benjamin Lunetta (technique vocale et chef de chœur) et trois musiciens des Percussions Claviers de Lyon
Programmations associées : spectacles de la Compagnie Hallet Eghayan et des Percussions Clavier de Lyon selon la programmation
Partenaires : Centre national d’Art Vocal/Spirito, Percussions Claviers de Lyon, Compagnie Hallet Eghayan, Éditions Mômeludies, Fondation Saint Irénée, Cfdt MAIF, et tous les généreux donateurs


Retour d’élève de CM1-CM2 de l’école Berlioz

« J’ai beaucoup aimé quand Benjamin nous faisait les échauffements de la voix, quand Emmanuel nous jouait du piano la chanson Mont Kenya, l’exercice quand on devait marcher en avant, en arrière, à droite et à gauche. J’ai aussi aimé quand Sylvie nous faisait faire la danse des balais. J’ai aussi aimé le son des percussions et claviers de Lyon, c’était relaxant. Quand on faisait l’entrée et la sortie c’était trop bien. Mais le meilleur c’était le concert. »