Sonord – PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR
Après Sans Nom Dit et Les Pupitres de la Cayolle, le GMEM construit un nouveau projet artistique de territoire dans le 15ème arrondissement de Marseille (QPV Kalliste-La Granière-Solidarité) avec comme partenaire principal l’Hôpital Nord.
En collaboration avec le service culturel de l’AP-HM, le GMEM souhaite convoquer l’art sonore et la pratique musicale au cœur de l’hôpital en lien avec ses usagers et ses publics et les habitants du territoire. Ainsi, le projet embarque deux classes de maternelle et trois classes de CE1 de l’école HLM Perrin, une classe de 6e du Collège Elsa Triolet, un groupe d’ados du centre social Les Bourrely mais aussi un groupe de résidents de la Maison de Retraite Médicis, des enfants scolarisés au sein de l’hôpital et des personnels et usagers de l’Hôpital Nord dans la découverte de la création musicale.
À partir de rencontres, collectes sonores, interviews, recherches et repérages, le GMEM élabore un processus artistique partagé et animé par un artiste compositeur invité, Sébastien Béranger, où il est question de trajectoires, de parcours, d’écoutes, de jeux, de partages, de mémoire et de liens.
Durant deux années et demi, les artistes intervenants proposent des rencontres musicales, des séances d’écoute, des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la création musicale, des ateliers de création ou de manipulation d’objets sonores, des mini-concerts… Un collectif d’artistes est constitué pour accompagner l’ensemble de ce processus artistique. Les contenus des ateliers sont partagés au fur et à mesure lors de restitutions d’étape et assemblés pour la création d’une œuvre musicale finale et collective en juin 2022.
Un site internet a été créé par le GMEM pour garder une trace des différentes étapes du projet. Suivez le déroulé des ateliers dans les différents groupes grâce au journal de bord et retrouvez les productions sonores des participants et les photos dans la rubrique médiathèque.
Les élèves de l’école HLM Perrin et du collège Elsa Triolet se sont retrouvés le 7 juin 2022 au Théâtre de l’Astronef de Marseille pour présenter sur scène au public le résultat de ces deux années de travail accompagnés des artistes Sébastien Béranger, Floriane Dardard, Pierre Pulisciano et Raphaële Dupire.
Pour le volet au sein de l’Hôpital Nord, les interventions des artistes dans les services reprendront à la rentrée 2022 pour un temps fort de restitution prévu en mars 2023.
Nombre de participants : 30 maternelles et 36 CE1 de l’école HLM Perrin, 19 élèves de 6e du Collège Elsa Triolet, 1 groupe d’ados du centre social Les Bourrely, 1 groupe de résidents de la Maison de Retraite Médicis, 1 groupe d’enfants scolarisés au sein de l’hôpital, personnels et usagers de l’Hôpital Nord
Calendrier : septembre 2020 – juin 2022
Programmation associée : plusieurs concerts, performances et installations sonores des artistes impliqués + programmation du GMEM et du Festival Propagations 2022
Artistes intervenants : Sébastien Béranger (coordinateur artistique du projet et compositeur), Raphaële Dupire-Loubaton (intervenante électroacoustique et compositrice), Pierre Pulisciano (intervenant électroacoustique et compositeur), Floriane Dardard (intervenante vocale et dumiste)
Partenaires : Hôpital Nord et APHM, Centre Social Les Bourrely, Maison de Retraite Médicis, SACEM, Département, Canopé, Cité Educative, Culture et Santé (dispositif DRAC / ARS / Région PACA).