Parcours d’exil – ÎLE-DE-FRANCE

Suite à de premiers parcours artistiques et musicaux pour des mineurs non accompagnés en 2021-2022, l’atelier des artistes en exil (aa-e) propose en 2023 deux nouveaux cycles d’ateliers articulant étroitement pratique artistique et création collective. A travers l’art, la découverte et l’exploration musicale, les jeunes trouvent un espace favorisant la reconstruction de soi par la créativité et la possibilité de se réapproprier son récit de vie, en dehors d’un parcours administratif.

Parcours musicaux – ÎLE-DE-FRANCE

Travaillant étroitement avec des associations de terrain accueillant et suivant ces jeunes au quotidien (France Terre d’Asile, Association Aurore, Les Midis du Mie, La Timmy), l’atelier des artistes en exil imagine deux cycles d’ateliers sur une durée totale de cinq mois.

En juillet, les jeunes bénéficient d’un stage immersif de dix jours à la découverte du slam et de la bande-dessinée. Encadrés par des artistes suivis par l’aa-e, Mav Kong (auteur, poète, slammeur, musicien – Congo Brazzaville) et Nime (bédéiste, caricaturiste – Algérie), les jeunes s’initient à l’écriture, l’interprétation, mais aussi l’illustration de récits personnels et/ou fictionnels portant sur la thématique des héros du quotidien, ceux et celles qui ont guidé et continuent de guider leurs pas. Les paroles des slams alimentent le dessin qui, lui, accompagne la composition musicale. Ainsi, les jeunes créent collectivement trois bandes-dessinées sonores qui sont présentées au public à l’occasion de l’exposition “Dépassement” à l’atelier des artistes en exil, visible du 20 juillet au 20 août 2023.

Découvrir les créations BD et slam réalisées en juillet : « Enfants de héros »

Le second parcours se déroule entre septembre et novembre et porte sur la musique assistée par ordinateur, les percussions et le rap. L’équipe artistique composée de MJoobi (ingénieur du son, producteur – Iran), Chériff Bakala (auteur, slammeur, acteur, chanteur – Congo Brazzaville) et Morgan Banguissa (percussionniste – Congo Brazzaville) invite les bénéficiaires à écrire des textes, composer des ensembles instrumentaux à partir de percussions puis les éditer à l’aide d’outils et logiciels MAO téléchargeables et accessibles directement via smartphone. La restitution finale a lieu lors de la sixième édition du festival Visions d’exil, axée sur le thème des rituels du quotidien. Les jeunes montent sur scène avec les artistes, au Point Fort d’Aubervilliers le 1er novembre 2023 pour un concert en conditions professionnelles.

En parallèle de ces deux parcours, les jeunes sont invités à plusieurs concerts et sorties culturelles pour découvrir les artistes de l’aa-e en live et explorer les structures culturelles parisiennes partenaires. En particulier, les jeunes ont pu assister à deux concerts JM France : la sortie de résidence du spectacle Zagat’ aux Trois Baudets et la représentation de Petits Contes Orientaux à Gennevilliers.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : environ 30 jeunes mineurs exilés non accompagnés
Artistes intervenants : Slam avec Mav Kong (Congo Brazzaville), bande-dessinée avec Nime (Algérie), MAO avec MJoobi (Iran), rap/slam avec Chériff Bakala (Congo Brazzaville) et percussions avec Morgan Banguissa (Congo Brazzaville)
Calendrier : juillet – novembre 2023
Concerts inscrits dans le parcours : Zagat’ aux Trois Baudets le 24 septembre 2023, Petits Contes Orientaux à Gennevilliers le 29 novembre 2023 + programmation de l’aa-e et des structures culturelles partenaires
Restitution : parcours 1 > exposition des dessins et des bandes sonores du 20 juillet au 20 août 2023 dans le cadre de l’exposition “Dépassement” à l’atelier des artistes en exil / Parcours 2 > restitution au Point Fort d’Aubervilliers le 1er novembre 2023 dans le cadre du Festival Visions d’exil
Partenaires : Partenaires associatifs : France Terre d’Asile, Association Aurore, Les Midis du Mie, La Timmy / Partenaires financiers : Fondation Daniel et Nina Carasso, Été culturel (DRAC Île-de-France) / Structures culturelles partenaires : La Dynamo de Banlieues bleues, l’Institut du monde arabe, la Gaîté lyrique…