Obsolescence proclamée

La Compagnie Fracas a préparé et écrit cette œuvre avec la participation de personnes âgées ou en situation de handicap, de lycéens, collégiens et de jeunes en restructuration sociale : deux classes (collège Capeyron de Mérignac et lycée Agricole de Bazas) , des résidents de l’hôpital psychiatrique de Cadillac, de l’ITEP St Denis d’Ambarès, la MAS de Mérignac et le Foyer de Jour Majouraou de Mont de Marsan.

Des ateliers (musique et/ou écriture) ont eu lieu dans chaque établissement entre octobre 2018 et mai 2019.

 

© Alain Nouaux

 

Une poésie urbaine dont les thèmes sont le gaspillage, l’obsolescence programmée, le recyclage des objets, la manipulation intellectuelle et la migration des peuples …ou comment trouver sa place dans ce « monde en perdition ». Des djeun’s dans une casse réinventent la musique et la poésie des objets jetés. La musique est composée autour d’un étrange gamelan urbain (matériel de récupération revisité). Ici on laisse place à l’immédiateté de la musique…

Un projet étonnant et touchant qui donne à réfléchir.

 

Découvrez le projet en images

Vidéo réalisée par Cédric Sauvaget © Bleu Moustache 2019

 

Un projet porté par la Compagnie Fracas, avec le soutien du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France, CNV, CRAC (DRAAF), IDAAC, Musiques de Nuits, ITEP St Denis, hôpital de Cadillac, MAS Mérignac, Foyer de jour Majouraou Mont-de-Marsan, JM France Gironde, lycée agricole