Lien parents-enfants, une expérience musicale commune – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

L’association Musiques Vivantes contribue depuis 1977 au développement culturel du nord de l’Auvergne à travers trois axes : un festival itinérant dans des lieux de patrimoine du territoire en juillet, un festival jeune public en coréalisation avec Vichy Culture en novembre, de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle toute l’année.

En 2023, Musiques Vivantes collabore avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vichy pour offrir des ateliers mensuels d’éveil musical à destination des enfants de 0 à 5 ans et de leurs parents. Ces temps de découverte sont encadrés par la musicienne Julia Demaugé Bost, intervenante spécialisée dans la musique pour le très jeune public. Elle propose réalisera une approche sensorielle plurielle par les sons, les matières, les gestes, les chansons, différents instruments de musique. Il s’agira de créer un environnement favorable à la rencontre des tout-petits avec le monde de la musique au sens large.

Chaque atelier constitue ainsi un véritable temps de création pour les enfants et leurs parents. Les interventions sont programmées toute l’année à raison d’un atelier d’1h30 par mois. Une journée conviviale vient également enrichir ces interventions par le biais d’ateliers-spectacles participatifs et découverte des instruments de la musique classique en juin 2023. Les ateliers sont suivis d’un temps d’échange libre avec la musicienne intervenante et les équipes du CCAS.

Véritable temps d’éveil à la musique et l’art dès le plus jeune âge, ces ateliers mobilisent des compétences diverses, comme par exemple l’écoute, ou encore la motricité. Par ailleurs, les parents sont invités à poursuivre ces temps musicaux à la maison, à travers l’apprentissage de comptines simples, des jeux de doigts, la création d’objets sonores…

Ouvertes gratuitement aux parents, ces séances constituent également des temps de rencontres pour les parents avec le CCAS. Il s’agit aussi pour le CCAS d’une entrée vers les parents, pour échanger avec eux sur les dispositifs d’aides et de soutiens dont ils peuvent bénéficier.

Des passerelles entre ces ateliers d’éveil et les autres propositions artistiques de l’association sont également créées : participation au festival Tintamarre, rencontres avec les artistes programmés, participation au Festival Musiques Vivantes (avec notamment un atelier de pratique artistique autour des airs des ballets de Tchaïkovski). L’objectif de l’ensemble de ce projet est ainsi de faciliter l’accès pour les familles les plus éloignés à des pratiques artistiques et notamment musicales dès le plus jeune âge.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 40 à 50 personnes (adultes et enfants de moins de 5 ans)
Artistes intervenantes : Julia Demaugé-Bost, Julia Ohayon
Calendrier : janvier – décembre 2023
Concerts inscrits dans le parcours : Dame la Lune > 28 juin 2023 à 15h + spectacle du Festival au Centre Culturel de Vichy > 11 juillet 2023 + spectacle du Festival Tintamarre > novembre 2023
Restitution : exposition photo au CCAS
Partenaires financiers : Centre Communal d’Action Social de Vichy, LAEP Aquarelle, Drac AuRA