Le Petit Soldat de Plomb – ÎLE-DE-FRANCE
Depuis presque 35 ans, le CRÉA, Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, offre la possibilité à des centaines d’enfants et d’adultes de pratiquer le chant et les arts de la scène sans audition. L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage.
Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Véritable pionnier en matière de production de spectacles lyriques, le CRÉA est à l’origine de plus de 70 créations (dont 26 commandes).
Après avoir accompagné le projet À Pleine Voix en 2020-2021 dans deux écoles d’Aulnay-sous-Bois, le Fonds Musical JM France s’engage aux côtés du CRÉA pour une nouvelle création Le Petit Soldat de Plomb.
Pour cette nouvelle année, le CRÉA passe commande à la compositrice Caroline Marçot et au librettiste Christian Eymery pour une œuvre modulable et accessible au chœur des petits 6/8 ans et à des élèves non-chanteurs en milieu scolaire de cycle 2 ou 3.
Autour d’un conte méconnu d’Anderson, les créateurs proposent des textes poétiques et exigeants, un répertoire audacieux, inventif et adapté à des voix d’enfants aux capacités vocales diverses (chœur d’enfants, publics scolaires).
Cette œuvre écrite en 2021 est créée par les enfants du Chœur d’Eveil du CRÉA et les élèves de CM1 de l’école Fontaine des Prés les 24 et 25 juin 2022 au Théâtre Jacques Prévert dans le cadre du Festival Il était une Voix. Tout au long de l’année, ces enfants travaillent avec des cheffes de chœur du CRÉA et leurs enseignants, mais aussi une metteuse en scène, pour préparer ces représentations en conditions professionnelles (décors, costumes, mise en scène…). Ils sont accompagnés sur scène par un trio de musiciens professionnels.
(Re)découvrez en images l’aboutissement de cette belle aventure :
Le Petit Soldat de Plomb sera ensuite reprise dans toute la France dans le cadre des actions culturelles et des formations encadrées par le CRÉA à partir de septembre 2022. Selon l’âge et le niveau en chant choral des enfants, l’œuvre pourra être interprétée en version courte ou intégrale.
« Le Petit soldat de Plomb est la troisième commande du CRÉA adaptée pour des enfants âgés de 6 à 10 ans. Christian Eymery, librettiste de nombreux opéras pour le CRÉA notamment, revisite le conte d’Andersen mêlant chansons, dialogues et narration à travers des textes poétiques et substantiels. Caroline Marçot, compositrice, nous offre un univers musical contemporain nourri de modalité aux influences médiévales et traditionnelles. Les mélodies allient de belles lignes vocales à des dynamiques rythmiques variées, enrichies par une orchestration chatoyante. La mise en scène de Victoria Duhamel nous invite à incarner cette histoire à hauteur de jouet, de passant dans la rue, ou d’enfant, multipliant les échelles pour mieux grandir. Un propos rehaussé par nos deux complices Antoine Milian, scénographe et Isabelle Pasquier, costumière, qui ont réalisé les décors et les costumes hauts en couleur ! »
Note d’intention – Sandrine Baudey (juin 2022)
Nombre d’enfants impliqués : environ 100 enfants et jeunes : le Chœur d’Eveil des 6-8 ans du CRÉA, 1 classe de CM2 de l’école Fontaine des Près, des élèves instrumentistes du conservatoire d’Aulnay-sous-Bois
Artistes intervenants : Caroline Marçot (compositrice), Christian Eymery (librettiste), Sandrine Baudey (cheffe de chœur du CREA), Victoria Duhamel (metteuse en scène et chorégraphe), Antoine Milian (scénographe), Isabelle Pasquier (costumière), Thibault Frasnier (pianiste accompagnateur)
Calendrier : septembre 2021 – juin 2022
Concerts inscrits dans le parcours : plusieurs concerts et spectacle de la programmation du CRÉA
Restitution : deux représentations les 24 et 25 juin 2022 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Partenaires financiers : DRAC Ile-de-France, Conseil Régional, Conseil Départemental, Ville d’Aulnay-sous-Bois, Banque Populaire Rives de Paris, Fondation BNP Paribas