Le Jukebox du souvenir – HAUTS-DE-FRANCE

Depuis dix ans, les JM Hauts-de-France invitent chaque année une structure spécialisée à amener un groupe d’enfants en situation de handicap à un spectacle musical, tout en proposant des ateliers musicaux en amont. Fort du succès rencontré auprès des enfants, du personnel et des familles des différents établissements concernés, les JM France ont choisi de poursuivre ces initiatives en 2025 avec un nouveau partenaire l’IEM Jules Ferry de Lille.
Cette année, l’association porte le projet plus loin en incluant un aspect intergénérationnel en associant un groupe de séniors. Solo Gomez, l’artiste intervenante, collecte auprès des séniors les chansons qui les ont marqués pour les arranger pour voix d’enfants et percussions corporelles. Au fil de 12 séances les enfants apprennent certaines de ces chansons en vue d’une restitution publique devant les familles avec les résidents.
Avec Solo Gomez, ils découvrent leur voix, travaillent le chant choral et s’accompagnent par des percussions corporelles. Les séniors sont invités à participer à ces séances musicales pour interpréter ces chants avec eux pour la restitution. Un beau moment d’émotions partagées.
Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 12 enfants de l’IEM Jules Ferry + 1 groupe de résidents d’une maison de retraite
Artistes intervenants : Solo Gomez (chant, percussions corporelles) + 1 musicien pour accompagner les restitutions
Calendrier : mars-juin 2025
Concerts inscrits dans le parcours : spectacle musical Harmattan Brothers au Centre culturel d’Haubourdin
Restitution : 30 juin 2025 > à l’IEM Jules Ferry
Partenaires financiers : Conseil départemental du Nord, JM Hauts-de-France