Le Chantre des Insectes – PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR
Ce projet est né d’une rencontre il y a plusieurs années entre trois musiciennes intervenantes de la région PACA, ayant une relation privilégiée avec l’orgue : Isabelle Ronzier à Avignon, Cécile Maurel à Toulon, et Sophie Bois à Apt, toutes les trois investies dans la création, la pratique et la transmission auprès des enfants en milieu scolaire.
Souhaitant promouvoir cet instrument méconnu des enfants et développer le répertoire adapté à la pratique musicale en milieu scolaire, elles ont sollicité Grégoire Rolland, organiste et compositeur pour la création d’une œuvre pour orgue et chœur d’enfants. Le producteur Prodig’art a accepté de porter et d’accompagner ce projet de création regroupant de multiple partenaires sur trois territoires : Avignon, Apt et Toulon.
En prenant pour sujet l’entomologiste Jean-Henri Fabre et ses travaux sur les insectes, ce projet Le Chantre des insectes, embarque les élèves de chaque territoire dans un parcours d’éducation artistique, culturelle et patrimoniale à plusieurs entrées : pratique chorale, découvertes scientifiques entomologiques, découvertes organologiques, acoustiques et patrimoniales…
En effet, en complément du travail musical et vocal mené lors d’ateliers réguliers avec les musiciennes intervenantes, les 9 classes de cycle 2 d’Apt, Avignon et Toulon bénéficient de divers rendez-vous pour découvrir l’orgue, assister à des concerts, connaitre Jean-Henri Fabre et son travail sur les insectes, visiter des musées d’histoire naturelle, explorer leur environnement naturel et sonore et s’initier à la création sonore à partir de l’écoute des sons des insectes.
En parallèle les enseignants et musiciens intervenants du projet bénéficient d’un volet de formation autour de l’œuvre et du travail de Grégoire Rolland.
À l’issue de ce parcours, l’œuvre est créée dans les trois villes lors de restitutions publiques, le mardi 31 mai 2022 à l’Eglise de Caumont sur Durance dans le cadre du Festival Hauts les Choeurs, le vendredi 10 juin au Temple de Toulon et en saison 22-23 à Apt.
Découvrez les images de la création à Avignon :
La partition de Grégoire Rolland fera ensuite l’objet d’un projet d’édition avec l’association Mômeludies pour permettre à d’autres musiciens intervenants et élèves de reprendre l’œuvre. Dans la continuité de ce travail, des reprises de l’œuvre et du dispositif de médiation sont déjà envisagées à Aix-en-Provence et Marseille pour la saison 22-23.
Nombre d’enfants impliqués : 220 enfants de 9 classes de cycles 2 de trois écoles d’Apt, Avignon et Toulon
Artistes intervenants : Grégoire Rolland (compositeur et organiste), Christopher Gibert (chef de chœur formateur), Maryline Chopard et Pascal Briosne Joseph (musiciens intervenants), Cécile Maurel et Sophie Bois (musiciennes intervenantes et organistes), Floriane Dardard (artiste électroacousticienne), Jacquin-Porretaz (conservateur du Museum Requien), Laura Delle Piane (réalisatrice documentariste)
Calendrier : septembre 2021 – automne 2022
Concert(s) inscrit(s) dans le parcours : concerts d’orgue selon programmation des villes concernées
Restitution : le 31 mai 2022 dans le cadre du Festival Haut les chœurs à Avignon, le 10 juin 2022 à Toulon, automne 2022 à Apt
Partenaires financiers : Sacem, Canopé, conservatoires d’Avignon, Apt et Toulon