La Chanson de Renart – NORMANDIE

Cette saison, le Théâtre Municipal de Coutances et son festival Jazz sous les pommiers font appel à leur artiste en résidence Fidel Fourneyron, compositeur et tromboniste, pour créer son spectacle La Chanson de Renart avec les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Trelly.

Ce spectacle imaginé en 2020 est librement inspiré du recueil médiéval Le Roman de Renart. Le dramaturge Frédéric Révérend a élaboré un livret autour de ce matériau, adaptant quelques fables, en inventant d’autres, et mettant toujours en scène les animaux bien connus : Renart le goupil, Ysengrin le loup, Chantecler le coq… Fidel Fourneyron a quant à lui composé une partition sensible aux multiples influences et références : récitatif baroque, bossa nova désuète ou encore chanson populaire.

 

 

Cette partition musicale pleine de surprises est incarnée sur scène par un petit ensemble de musiciens professionnels et la chanteuse et conteuse Dalila Khatir. Pour lui donner la réplique, un chœur d’enfants fait partie intégrante du spectacle.

Pour accompagner les élèves de l’école de Trelly dans la préparation de ce spectacle, Delphine Couillebault, musicienne intervenante et cheffe de chœur, intervient toutes les semaines à l’école depuis septembre 2021 pour les initier à la pratique du chant choral et les guider dans l’apprentissage des chansons ainsi que dans leur interprétation.

En parallèle de ces ateliers hebdomadaires, les enfants rencontrent Fidel Fourneyron à trois reprises et Dalila Khatir à deux reprises pour des répétitions communes. Les dernières répétitions se déroulent au Théâtre de Coutances pour que les élèves s’approprient la scène et les décors en prévision des représentations le 29 mars 2022 à 14h30 devant un public scolaire et 20h30 devant le public du théâtre, leurs familles et les habitants du territoire.

Pour un avant-goût du spectacle, voici des extraits des représentations réalisées en 2020 :


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 50 élèves de CM1-CM2 de l’école de Trelly
Artistes intervenants : Fidel Fourneyron, Dalila Khatir, Delphine Couillebault
Calendrier : septembre 2021-avril 2022
Concerts inscrits dans le parcours : programmation du Théâtre de Coutances
Restitution : deux représentations le 29 mars 2022 à 14h30 et à 20h30
Partenaires financiers : DRAC Normandie, OARA, école de Trelly