GRANDIR EN MUSIQUE – Hauts-de-France

Chaque saison, les JM Hauts-de-France permettent à des classes de travailler toute l’année autour d’un spectacle jeune public. À travers des ateliers réguliers encadrés par des musiciens intervenants, les élèves découvrent un univers artistique, rencontrent des artistes, s’initient à une pratique musicale et approfondissent une thématique en vue d’une restitution publique. Les parcours de l’édition 19-20 ayant été interrompus par la crise sanitaire, ceux-ci seront prolongés en 20-21 autour de nouveaux spectacles avec les élèves des écoles rurales du Pays Solesmois et du Frugeois et les élèves de l’Institut des Jeunes Aveugles de Lille.

Dans le cas de l’Institut des Jeunes Aveugles de Lille, ce report a été bénéfique et a permis d’approfondir le partenariat. Initialement, le projet était prévu pour un groupe mixte d’adolescents du collège Lavoisier de Lambersart, tous issus de l’Institut de Jeunes Aveugles. Au moment du confinement de mars 2020, les jeunes avaient pu bénéficier de la moitié du parcours avec quelques premiers ateliers de découverte du beatbox et des percussions, une venue au spectacle de Robin Cavaillès La Boucle est bouclée suivi d’une rencontre avec l’artiste. Si le projet n’était pas complet et n’a pas abouti à la restitution, le parcours s’est déployé sur différents aspects, offrant à ces élèves une expérience musicale riche. L’IJA a donc décidé de prolonger le partenariat et de reporter les heures d’ateliers non réalisées sur la saison 2020-2021. Les contraintes sanitaires encore fortes rendant difficile les interventions en classe pour ces adolescents, l’IJA a choisi d’offrir ce projet aux élèves internes, soit 13 jeunes âgés de 7 à 19 ans.

 Rencontre des élèves de l’IJA avec Robin Cavaillès à l’issue d’une représentation de La Boucle est bouclée

Encadré par un dumiste, Stéphane Miroslaw et Alicia Taisne, élève stagiaire de deuxième année au CFMI de Lille, le groupe a découvert les percussions de trois continents à raison d’une heure d’atelier par semaine. Par ailleurs, les jeunes ont eu la chance d’accueillir dans leur établissement un concert in situ de Solo Gomez, artiste du spectacle JM France Cache-cache avec la grande dame. Ce moment de musique live a été précieux dans le développement du parcours car il intervenait après une période de confinement pour les jeunes et les équipes suite à la détection de plusieurs cas de covid dans l’établissement. Le projet s’est terminé par une restitution au sein du SESSAD de St André Lez Lille le 2 juillet 2021 en présence des équipes pédagogiques et des enfants/jeunes accueillis par l’établissement.

Malgré les difficultés et incertitudes rencontrées à cause de la pandémie, ce report a permis, non seulement d’offrir aux élèves un moment de respiration et de découverte dans le quotidien anxiogène de la crise sanitaire, mais aussi de maintenir et même renforcer les liens avec l’équipe pédagogique de l’IJA, très investie dans le projet. Les efforts fournis tout au long de l’année pour adapter le projet et faire en sorte qu’aucun atelier ne soit annulé ont consolidé le partenariat et favorisé sa pérennisation. A la rentrée 2021-2022, un nouveau projet se construit entre l’IJA et les JM France Hauts-de-France pour proposer aux élèves internes une pratique musicale régulière ainsi que des sorties au concert.


Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 94 élèves du CE1 au CM2 dont 3 ULIS et 13 collégiens déficients visuels en 2019-2020 + 13 jeunes internes de l’IJA, 22 CP-CE1 de Lebiez et 20 CE1-CE2 de Torcy (Pays Frugeois) en 2020-2021
Calendrier : septembre 2019  à juin 2021
Restitution : pour le projet à l’IJA, restitution au sein du SESSAD de St André Lez Lille le 2 juillet 2021 en présence des équipes pédagogiques et des jeunes; pour le projet dans le pays Frugeois une restitution s’est tenue dans les classes des écoles participantes en juin 2021
Partenaires financiers : CDC du Pays Solesmois, Office Culturel Intercommunal du Haut-Pays


Témoignage de Juliette Kullmann, éducatrice spécialisée à l’IJA

« Le jeudi soir était un temps que les jeunes affectionnaient particulièrement. Ils en parlaient, étaient fiers de leurs progrès et se sont vraiment investis dans la restitution de la kermesse. Stéphane et Alicia ont su partager leur passion, alliant bonne humeur et apprentissage au profit des jeunes et le jeudi soir est devenu progressivement un moment incontournable de l’internat ! »

Témoignage de Marion Tanguy, chargée de mission EAC aux JM France Hauts-de-France

« Notre antenne régionale a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien financier du Fonds Musical pour ce projet. Notre partenaire n’aurait pas pu assumer seul la charge d’un parcours musical sur l’année sans cette aide. Bien que la crise sanitaire ait grandement bouleversé la fin du projet 2019-2020, la flexibilité laissée par le Fonds sur le report de notre action a permis de revenir sur 2020-2021 avec un projet complet et offrant une plus grande souplesse dans son organisation. En choisissant de travailler avec le groupe des internes de l’Institut des Jeunes Aveugles, nous avons pu mener à son terme le projet sans être réellement impacté par les contraintes sanitaires que nous aurions rencontré en milieu scolaire. Etre aux côtés des jeunes dans une année si particulière a permis aux équipes pédagogiques d’apprécier encore davantage la qualité du travail effectué par nos dumistes et cela se confirme concrètement par la pérennisation du projet sur l’année scolaire 2021-2022 »