Forts en pensées – ÎLE-DE-FRANCE
Le projet « Forts en Pensées » s’adresse aux adolescents hospitalisés au Centre Etienne Marcel, hôpital psychiatrique de jour pour adolescents à Paris.
Dirigé par une équipe d’artistes et d’intervenants soignants, ce projet propose de libérer la créativité et l’expression des jeunes à travers la construction et la représentation d’un opéra public.
Pendant toute l’année scolaire, une dizaine d’adolescents a participé à des séances hebdomadaires de philosophie, de danse et de chant dans les studios de Micadanses. Guidés par des artistes tels que Dalila Khatir pour le chant lyrique et Paulina Ruiz Carballido pour la danse, les jeunes explorent les limites de leur corps et de leur expression artistique.
Le projet n’est pas limité pas aux séances en studio. Les adolescents ont également découvert un large éventail d’œuvres artistiques en partenariat avec des institutions culturelle (Musée d’Art Moderne de Paris, le Carreau du Temple et la Maison des Métallos). Cette immersion culturelle leur a permis d’enrichir expérience sans imposer de références spécifiques.
Quatre d’entre eux ont participé à la performance intitulée « Un autre temps » au Musée d’Art Moderne de Paris le 1er juin. Inspirés par les œuvres du Musée d’Art Moderne de Paris, ils ont exploré un futur incertain après une catastrophe écologique, tout en s’appuyant sur les tableaux de Robert Delaunay Rythme n° 1 et Rythme n°2 pour leur travail sur la couleur.
Voir cette publication sur Instagram
Jeunes impliqués : 8 jeunes du Centre Etienne Marcel
Artistes intervenants : Anne-Laure Poulain pour le chant lyrique, Paulina Ruiz Carballido pour la danse, Valérie Mréjen et Virginie Combet pour la narration et la mise en scène
Calendrier : de septembre 2023 à juin 2024
Restitution : 1er juin 2024 au Musée d’Art Moderne de Paris
Partenaires financiers : Projet soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.