Festival des Pavés – Ateliers Fanfare in Situ – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Créée pour rassembler musiciens professionnels et amateurs et réunir les générations, la Fanfare des Pavés d’Artis Mbc s’implante dans l’espace public et va à la rencontre des habitants dans des quartiers urbains éloignés de la culture (3e et 7e arr. de Lyon).
Dans le cadre de son Festival des Pavés, festival des arts de la rue spécialisé dans les esthétiques musicales et déambulatoire, Artis Mbc propose aux habitants des ateliers de pratique artistique ouverts à toutes et tous.

Pour ces ateliers en accès libre, en extérieur dans l’espace public, sans inscription ni participation, trois artistes de la Fanfare des Pavés proposent aux enfants, familles et adultes de s’initier au chant et aux percussions en découvrant un répertoire varié issu des musiques du monde. A la fois artistes, pédagogues et médiateurs, les intervenants vont vers les enfants et usagers pour les inviter à participer quels que soient leur niveau ou connaissances musicales. Accessibles et ludiques, les percussions de la Batucada et le chant permettent une première approche de la pratique musicale, une mise en confiance et des résultats rapides.

Les territoires identifiés pour ces ateliers de Fanfare In Situ sont des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, peu équipés en matière d’opérateurs culturels de pratiques musicales. Ces ateliers permettent d’ouvrir de nouveaux espaces de coopération entre les habitants, les associations du quartier et les institutions en place, de développer un sens du collectif, d’aller à la rencontre des populations les plus fragiles et de désamorcer les craintes et préjugés sur la pratique artistique.

Une collaboration avec les services périscolaires permet d’être au plus près des enfants des quartiers. Les associations de quartiers et opérateurs sociaux sont mobilisés pour faciliter les liens avec la population et favoriser l’implication de chacun.

Les participants aux ateliers sont sollicités pour apporter les musiques de leur choix, de leur culture, à réarranger ensemble. Par ailleurs, les artistes intégreront à chaque fin d’atelier une mise en situation de spectacle ou déambulation avec mise en costume et préparation au défilé. Le but est d’aborder avec les enfants la posture, associant la concentration, pour le rendu artistique public. La création in situ, interactive et immédiate est ainsi valorisée, permettant la mise en lumière des apports artistiques de chacun, professionnels, enfants et amateurs.

Une programmation de diffusion de spectacles musicaux de rue participatifs, soit avec la Fanfare des Pavés, soit avec des compagnies professionnelles invitées, permet de faire un lien avec les ateliers et crée des occasions de restitution du travail mené en ateliers d’avril à septembre 2023.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : enfants entre 6-8 ans et 10-12 ans + adolescents entre 12 et 17 ans + adultes (en moindre nombre mais souhait de conserver un esprit intergénérationnel)
Artistes intervenants : Trois artistes par session : Clarisse Piroud (chanteuse, comédienne), Dominique Chere (percussionniste, comédien), François Grenier (percussionniste, comédien), Jean-Paul Hervé (soubassophoniste, arrangeur, comédien), Lisa Favre (chanteuse, autrice-compositrice-interprète, danseuse, comédienne), Stéphanie Aurière (saxophoniste, comédienne)
Calendrier : avril – septembre 2023
Concerts inscrits dans le parcours : Concerts participatifs de la Fanfare des Pavés à chaque session
Restitution : moments de présentation prévus pour chaque session – temps fort final prévu le 30 septembre 2023 avec la Fanfare des Pavés Place Mazagran, Lyon 7
Partenaires financiers : Association Art et développement Lyon, Bibliothèque municipal, Centre social Gerland et Bonnefoi, Le légumerie, Arche de Noé, service périscolaire, politique de la ville, Ville de Lyon et ANCT, métropole Grand Lyon, DRAC Auvergne Rhône Alpes, FDVA