Ensemble Contraste – HAUTS-DE-FRANCE

L’association Tous mes rêves chantent porte et accompagne les actions pédagogiques de l’Ensemble Contraste qui mène depuis 2014 d’importants parcours de médiation dans les Hauts-de-France avec des publics diversifiés.

Cette saison, le Fonds Musical JM France soutient deux parcours avec les artistes de l’ensemble :

  • Sur les traces de Mariette: un grand projet de création d’un spectacle pluridisciplinaire, avec des enfants et adolescents de Calais, Etaples et Boulogne-sur-Mer.

Cette année, les élèves travaillent autour de la figure d’Auguste Mariette, père de l’égyptologie né à Boulogne-sur-Mer, et bénéficient d’ateliers chant, danse et théâtre avec des artistes de l’Ensemble tous les mois entre janvier et mai. En amont, les enseignants et encadrants sont formés et disposent de ressources pédagogiques pour préparer le projet de septembre à décembre et amorcer le travail de recherche documentaire, d’approfondissement de la thématique et d’écriture avant le début des ateliers. Ensuite, ils continuent l’écriture de textes et de saynètes, l’apprentissage des chants ou des chorégraphies, la création de décors et costumes entre les séances.

Véritable projet de territoire, il réunit des groupes divers qui se retrouvent sur scène pour une restitution commune le samedi 14 mai 2022 à l’Espace de la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer : élèves de CHAM et chorale de la 6e à la 3e de Calais, 1 classe de 4e en REP à Etaples et 2 classes de 4e à Boulogne-sur-Mer, 25 élèves de CM2 d’une école de Boulogne-sur-Mer. Cette année une association de couturières retraitées de Boulogne-sur-Mer, « les petites mains », fabriquent les éléments de costumes et accessoires pour la restitution.

Pour découvrir le travail de l’Ensemble Contraste, retrouvez les vidéos de restitutions dans les établissements du projet de la saison dernière Musique & Nature en juin 2021:

 

  • Ateliers musicaux et concerts en IME: pour ce tout nouveau projet initié en 2021, les artistes de l’Ensemble Contraste interviennent régulièrement dans deux Instituts médico-éducatifs dans l’Aisne à Château-Thierry et Coyolles.

Une équipe de 3 artistes vient passer la journée dans l’Institut pour réaliser plusieurs mini-concerts et ateliers participatifs avec tous les enfants par petits groupes (90 jeunes en tout dans les deux établissements). Comme il s’agit d’une première collaboration avec ces deux structures, et souvent d’une découverte de ces publics pour les artistes, le programme des journées est travaillé et adapté en liens étroits avec l’équipe pédagogique et soignante qui encadre les enfants pour respecter au mieux leurs besoins. En fonction du bilan des premières interventions en 2021, d’autres projets devraient être prévus en 2022 avec des publics aux besoins spécifiques.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : Pour le parcours Sur les traces de Mariette : 105 collégiens de 3 collèges de Calais, Etaples et Boulogne-sur-Mer, 25 élèves de CM2 de Boulogne-sur-Mer et 10 personnes retraitées de l’association « les petites mains » de Boulogne-sur-Mer / Pour les interventions et concerts en IME : 90 enfants souffrant de troubles du comportement

Artistes intervenants : artistes de l’Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (directeur artistique et violoniste), Johan Farjot (pianiste), Irina de Baghy (chant), Marion Rampal (chant), Thomas Cannariato (comédien), Madlyn Farjot (chorégraphe), Fabien Aubé et Julien Rezak (chefs de chœur)

Calendrier : mars 2021 – mai 2022

Concerts inscrits dans le parcours : Les élèves du projet Sur les traces de Mariette ont assisté à la répétition générale du concert Mariette et l’Orient donné à Boulogne-sur-Mer par l’Ensemble Contraste pour l’inauguration du jardin Auguste Mariette le vendredi 22 octobre 2021

Restitution : Les élèves présentent leur spectacle Sur les traces de Mariette le samedi 14 mai 2022 à l’Espace de la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer

Partenaires financiers : DRAC Hauts de France, Région Hauts de France, Département du Pas-de-Calais, Fondation de la Musique avant toute chose, Caisse des dépôts et consignations, Spedidam