Création d’un conte musical – GRAND-EST

Depuis plus de vingt ans, l’association La Pédiatrie Enchantée œuvre pour favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les enfants et adolescents hospitalisés en Lorraine. A travers ses projets et ateliers en milieu de soin, elle permet aux enfants de rencontrer des artistes professionnels et de s’initier à des pratiques artistiques diverses : musique, arts plastiques, écriture, illustration, art du goût…

Suite à un premier parcours en 2021-2022, la Pédiatrie Enchantée propose aux enfants scolarisés à l’école interne du Centre départemental de l’Enfance de Moselle de travailler avec leurs enseignants et une musicienne intervenante à la création d’un conte musical. Au fil des ateliers hebdomadaires avec la musicienne Stella Souppaya, les enfants du CP au CM2 créent leur propre histoire musicale à partir d’un conte de littérature jeunesse étudié en classe en amont. Ce conte, Le Fabuleux voyage du bateau cerf, sert également de support pour aborder les thématiques de l’amitié et de la tolérance avec les enfants afin de les aider à mettre des mots sur leurs émotions et à développer l’acceptation de l’autre au sein du groupe.

Avec la musicienne, les enfants créent l’ambiance sonore du récit et traduisent leurs émotions en musique à partir de bruitages et de jeux musicaux, illustrent une partition graphique pour pouvoir l’interpréter et imaginent une chorégraphie et des décors. Ils présentent le résultat de ce travail lors d’un spectacle de fin d’année organisé dans un cadre privé (famille, équipe pédagogique). Un enregistrement sonore ou vidéo est envisagé pour garder une trace de la production des enfants.

Cette démarche au long cours se fait en étroite collaboration avec les enseignantes qui prolongent le travail de la musicienne entre les séances et s’appuient sur ce parcours pour construire le projet pédagogique des élèves. En parallèle, l’organisation d’une ou de plusieurs sorties culturelles est prévue au cours de l’année pour faire découvrir aux enfants une expérience de spectateur et de concert.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : une dizaine d’enfants, de la classe de CP jusqu’au CM2, en collaboration avec l’équipe pédagogique (enseignante, directrice, auxiliaire de vie scolaire).
Artistes intervenants : Stella Souppaya
Calendrier : janvier – juin 2023
Concerts inscrits dans le parcours : spectacle de la programmation des structures culturelles de Metz
Restitution : le 26 mai à 10h30 au Collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz devant les familles et l’équipe pédagogique au Centre Départemental de l’Enfance de Moselle
Partenaires financiers : Département de la Moselle