Conte musical à l’Abbaye aux Dames – NOUVELLE AQUITAINE

Cette saison, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes, embarque 50 élèves de la commune d’Aulnay de Saintonge (1 classe de 4e, quelques élèves de 3e et 2 classes de CM2) dans la création d’un conte musical.

Des artistes professionnels aux côtés des jeunes

Trois artistes professionnels, Arnaud Guilloux, metteur en scène d’opéra, Gersende Michel, autrice et Guillaume Corti, accompagnateur piano, s’associent à l’équipe enseignante pour accompagner les élèves dans cette création artistique. Le professeur d’éducation musicale, Thomas Deligny-Pêcheur, choisit le répertoire (la chanson réaliste de l’entre-deux guerres) et dirige le chœur (faisant chanter écoliers et collégiens), tandis que les intervenants professionnels travaillent l’écriture du livret et la mise en scène avec les élèves.

Une journée de lancement à l’Abbaye aux Dames

Une première journée de lancement a eu lieu à l’Abbaye le 21 septembre 2021. Les élèves des 3 classes ont pu se rencontrer, former des trios (un collégien parraine 2 écoliers), découvrir les Voyages Sonores et le Carrousel Musical de Musicaventure, rencontrer les intervenants et participer à des ateliers d’improvisation et d’expression corporelle.

Par la suite, les artistes passent une journée par mois dans les classes pour travailler avec les grands l’écriture du livret (4e) et la prise de parole en public (3e). A partir de février, les élèves se rassemblent à nouveau pour commencer à travailler la mise en scène. Parallèlement, une médiatrice culturelle de l’Abbaye aux Dames intervient auprès des plus jeunes pour la création d’une affiche pour le spectacle final.

Une résidence à l’Abbaye, comme les professionnels !

Le projet se clôture en juin par une semaine de résidence : deux jours de stage culturel dans l’établissement scolaire, puis trois jours en immersion à la cité musicale. A l’issue de cette dernière phase de création, deux concerts sont donnés en public, l’un à l’auditorium de l’Abbaye aux Dames, dans des conditions professionnelles, l’autre dans la commune d’Aulnay de Saintonge, au plus près des familles des élèves concernés.

Retrouvez en images le parcours des élèves et la création de ce conte musical :

Les objectifs pédagogiques et artistiques

Ce projet a été créé dans l’esprit des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle portés par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture :

  • la rencontre directe et sensible avec les œuvres,
  • l’initiation à une pratique artistique,
  • et l’acquisition de connaissances.

L’objectif est de permettre aux jeunes de développer leur sensibilité personnelle et de la mettre au service d’une production musicale collective. Le chant choral offre la possibilité de laisser libre cours à ses émotions tout en maîtrisant l’expression de celles-ci.

Ce projet met l’art au service du développement de l’enfant, en participant à la stimulation de sa créativité, de son imagination, de sa confiance en soi, de ses capacités à exprimer ses émotions. Grâce à cette première expérience de pratique artistique, l’enfant pourra expérimenter les limites et les possibilités de son corps, sa coordination, sa mémoire, sa précision, la maitrise de sa voix ou encore de son stress.


Nombre d’enfants impliqués : 50 élèves de CM2, 4e et 3e d’Aulnay de Saintonge
Artistes intervenants : Compagnie Les Voix Élevées – les Mains dans le Cambouis (Arnaud Guillou, Leslie Menahem) et Guillaume Corti (professeur de piano au CRC de Saintes)
Calendrier : septembre 2021 – juin 2022
Concerts inscrits dans le parcours : plusieurs spectacles de la programmation de l’Abbaye aux Dames + concert de l’ensemble Il Convito dans l’établissement dans le cadre de la rentrée en musique
Restitution : 18 juin 2022 à l’Abbaye aux Dames et 19 juin 2022 à Aulnay de Saintonge
Partenaires financiers : Conservatoire de Saintes, Drac Nouvelle Aquitaine, Ville de Saintes, Ville d’Aulnay de Saintonge