CAP’MUSIQUE – Ile-de-France

Engagés depuis plusieurs années dans des projets visant à faire se rencontrer les habitants et jeunes du 19e arrondissement, les Frères BinObin proposent à des adolescents d’horizons divers de créer et enregistrer un album original. Ainsi, un groupe de jeunes du quartier Curial-Cambrai (QPV), des élèves en situation de handicap du CMP-Flandre (Centre Médico-Psychologique) et les membres de l’orchestre des jeunes du conservatoire Jacques Ibert se retrouvent régulièrement pour écrire et composer ensemble plusieurs chansons, les enregistrer et les répéter pour pouvoir les présenter sur scène.

La crise sanitaire ayant rendu difficile la rencontre régulière de ces différents groupes depuis novembre 2020, le projet est prolongé jusqu’à décembre 2021 pour permettre de reprendre des répétitions communes. En 2020-2021, malgré les fortes contraintes, le lien a pu être maintenu avec les jeunes, notamment avec le groupe du CMP-Flandre qui a continué à distance les ateliers d’écriture avec les artistes. En juin 2021, ces adolescents ont découvert les coulisses des structures culturelles de La Villette avec des médiateurs de l’APSV: ils ont entre-autres visité le Zénith, rencontré des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris et participé à des ateliers de chant et de slam.

A partir de septembre 2021, si les conditions sanitaires le permettent, les jeunes pourront se retrouver pour travailler toutes les semaines avec des musiciens professionnels et finaliser leur album, l’enregistrer en studio et l’interpréter sur scène en décembre 2021. Cette immersion dans le métier d’artiste s’accompagnera d’un parcours de découverte du secteur musical et de visites d’institutions culturelles pour tous.

Pour avoir un aperçu du résultat de ces rencontres, découvrez les images de l’expérimentation menée en 2019-2020 avec ces trois groupes :

ainsi que la première chanson écrite par les groupes et finalisée au cours de la saison 2020-2021:


Nombre d’enfants impliqués : 13 jeunes accueillis au CMP Flandre, 5 jeunes du Quartier Curial-Cambrai et 13 jeunes musiciens de l’Orchestre du Conservatoire Jacques Ibert.
Calendrier : septembre 2020 – décembre 2021
Artistes intervenants : Adlane et Badr BinObin pour les ateliers et leurs musiciens pour l’enregistrement et la restitution
Programmations associées : plusieurs sorties culturelles et concerts dans des établissements culturels parisiens
Partenaires : Ville de Paris, Mairie du 19e arrondissement de Paris, Politique de la ville, Sacem, Fondation BNP-Paribas – Fondation de France, Paris Habitat, Fondation BPRP, Ligue de l’enseignement, conservatoire municipal Jacques Ibert, CMP-Flandre

 

Témoignage Adlane BinObin, responsable artistique du projet CAP’MUSIQUE
« On a vu des jeunes s’exprimer pleinement, conscients de leurs limites, de leurs différences, et de leur force quand ils sont unis. »