BELLE DE MAI À L’ASSAUT DU CIEL OPUS 2 – PACA
Si le fantôme du Bataillon de la Belle de Mai hante encore les rues et les impasses de ce quartier,
quelles formes, quels sons, quelles associations en sont les dépositaires ?
Depuis 2018, la compagnie Organon embarque les jeunes du quartier de la Belle de Mai et du centre-ville de Marseille dans une création pluridisciplinaire sur l’identité et les racines plurielles de ce quartier populaire. A la découverte de l’histoire du Bataillon de la Belle de Mai lors des soulèvements de la Commune à Marseille en avril 1871, enfants, adolescents et habitants du quartier s’unissent pour créer un spectacle de théâtre musical documentaire.
Récolte de témoignages, recherche documentaire, écriture de textes et de chants, composition musicale, orchestre, chant choral, beatbox, rap, danse-Krump et théâtre, mais aussi sorties culturelles, découverte du spectacle vivant… tous les ingrédients sont réunis pour créer une grande forme scénique participative sur le plateau du Théâtre du Gymnase en juin 2020 et une petite forme itinérante dans le quartier de la Belle de Mai. Mais la crise sanitaire vient mettre un coup d’arrêt à ces préparatifs en mars 2020, sans pour autant signer la fin de l’aventure !
En effet, très vite l’équipe artistique et les participants s’organisent pour maintenir le lien et continuer le travail à distance. Engagés en parallèle dans les actions de solidarités et d’entraide du quartier, les artistes de la compagnie y croisent les familles des enfants et jeunes du projet. L’idée d’une restitution sous forme de parcours musical à travers le quartier se transforme alors en journal de rue appuyé par l’entraide et les associations d’habitants. Le projet Belle de mai part à l’assaut de la rue !
Ainsi, une campagne d’affichage est imaginée sur le modèle des affiches-journaux du XIXe siècle. Chaque mois, une nouvelle affiche regroupe des informations utiles pour les habitants et présente les textes, photographies, vidéos, enregistrements musicaux et chants réalisés par les participants tout au long du projet. Tous ces contenus et affiches sont aujourd’hui compilés sur un site internet www.bataillonb2mai.org
Dans le même temps, les ateliers continuent à distance ou par petits groupes pour transformer le spectacle en film documentaire reprenant les axes de travail creusés depuis deux ans. Ce documentaire sera finalisé au printemps 2021.
Par ailleurs, entre août et octobre 2020, en collaboration avec l’artiste plasticien Artur Eskenazi, le projet est exposé dans le cadre de la manifestation « Sur pierres brûlantes » organisée par Triangle-France/Asterides à la Friche Belle de Mai. Deux années d’archives documentaires du projet sont présentées dans l’espace central et périphérique de l’exposition et une médiation culturelle spécifique est proposée aux habitants du quartier qui découvrent ce lieu souvent pour la première fois.
Enfin, avec la reprise des activités en présentiel à partir de juin 2020, toutes les occasions ont été saisies pour montrer le travail des jeunes lors de présentations-performances publiques : le 1er juillet au Jardin Levat, le 12 septembre au Jardin Spinnely, le 2 octobre au Théâtre Toursky, le 24 octobre en clôture de l’exposition « Sur pierres brûlantes » à la Friche Belle de Mai.
En 2021, dans le cadre des commémorations des 150 ans de la Commune de Marseille, le projet Belle de mai à l’assaut du ciel s’associe à Radio Grenouille pour proposer un feuilleton radiophonique en plusieurs épisodes reprenant les textes, chants et rap réalisés par les jeunes tout au long du projet. En voici la bande-annonce :
Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 200 enfants et adolescents de 8 à 20 ans
Programmation associée : sorties culturelles et spectacles de la programmation marseillaise
Partenaires : FDVA/DILCRAH, Drac PACA, Métropole Aix-Marseille-Provence, Contrat de Ville, Réseau Canopé, Département des Bouches-du-Rhône, Sacem, Fondation SNCF, crowdfunding