Ateliers de pratique accessibles – PAYS DE LA LOIRE

Convaincue que l’expression artistique et citoyenne favorise l’épanouissement de chacun, l’association Pick Up Production développe l’accessibilité de tous ses projets et propose des outils de sensibilisation à la culture hip hop et à ses pratiques pour tous. Les actions menées s’adressent à tous les publics mais une attention particulière est portée à la jeunesse ainsi qu’aux publics éloignés ou porteurs de handicap.

Ainsi, à l’automne 2022, Pick Up Production mène des ateliers de pratique du Djing ou du beatbox à destination de jeunes en situation de handicap accueillis au sein de l’Institut spécialisé OCENS à Vertou. Ces ateliers sont réalisés par des artistes intervenants et s’inscrivent dans la continuité du Festival Hip Opsession Musique qui se déroule en septembre 2022.

L’objectif principal de ces ateliers est avant tout la découverte et l’initiation à la pratique du Djing et du Beatbox de manière adaptée. En fonction des groupes et des besoins de ces jeunes déficients visuels et porteurs de troubles de la communication ou du spectre autistique, les sessions sont divisées entre des temps de jeu en groupe, de composition de séquences musicales mais aussi des moments d’échange plus informels pour parler de la culture hip hop en général et donner des clés de compréhension du mouvement ainsi que des repères sur l’évolution du Djing et du Beatbox. Les intervenants, DJ One UP et le Beatboxer Hutch feront part de leurs expériences pour alimenter les échanges et permettre à chacun de prendre la parole.

 

Habitués à l’animation d’ateliers accessibles depuis plusieurs années, ces deux artistes ont développé une pédagogie adaptée à leur discipline. Ils s’adaptent systématiquement aux participants et permettent ainsi à chacun de trouver sa place afin de s’épanouir le temps de l’atelier.

Afin d’accentuer la dimension tactile du Djing, des repères seront installés directement sur les vinyles sur lesquels les participants posent les mains pour contrôler la musique et apprendre la technique du scratch. Pour le Beatbox l’intervenant a développé un jeu de carte pour décomposer chaque son et de permettre ainsi aux enfants de comprendre les spécificités de chaque sonorité.

La production d’un podcast vient rendre compte et valoriser le travail réalisé au fil des ateliers et permettre aux jeunes de garder une trace de ce parcours.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : environ 20 jeunes entre 12 & 18 ans (handicap visuel et troubles de la communication) accueillis à l’Institut Ocens
Artistes intervenants : DJ One UP & le Beatboxer Hutch
Calendrier : septembre 2022 – décembre 2022
Concerts inscrits dans le parcours : concerts du festival Hip Opsession Musique en septembre 2022 + mini-concert dans l’établissement par les intervenants
Restitution : réalisation d’un podcast et d’un reportage photos pour retracer l’aventure
Partenaires financiers : Ville de Nantes, Drac Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Département Loire Atlantique, Fonds handicap et société, Fondation de France