AILLEURS – Ile-de-France

À l’occasion d’un concert symphonique prévu le 29 mars 2020 à la salle Gaveau, l’Orchestre Lamoureux invite sur scène deux classes de CM2 pour chanter en chœur des extraits de Kienta Kien, œuvre du compositeur Etienne Perruchon.

Visite des coulisses, concerts, rencontres avec des artistes… toute l’année 2019-2020 les élèves s’immergent dans la préparation d’un spectacle et travaillent les chants avec leurs enseignants, des professeurs de musique de la Ville de Paris et des musiciens de l’Orchestre.

Interrompu à quelques jours de la restitution, le projet est relancé par l’Orchestre Lamoureux en janvier 2021 avec la classe de CM2 de la Porte Brancion (15e arr.) dans une version plus ambitieuse. En plus de la classe parisienne partenaire du projet dès l’origine, le chef d’orchestre Adrien Perruchon invite également un ensemble d’élèves instrumentistes et choristes, scolarisés à l’école du Domaine du possible à Arles, impliqués dans le dispositif Orchestre à l’école. Un groupe d’adolescents faisant partie de l’association « Droit à l’école » se joignent à eux pour chanter la Habanera de Bizet. Ainsi, tous se retrouvent avec les musiciens de l’Orchestre Lamoureux le dimanche 20 juin à Ground Control (12e arr.) pour un report festif.

En parallèle de ce travail musical, les élèves impliqués dans le projet ont pu bénéficier de rencontres régulières avec les musiciens de l’Orchestre, d’une visite guidée de la Salle Gaveau, d’un accès à des répétitions et d’invitations pour assister à la représentation de l’Orchestre Lamoureux à Gaveau le 27 juin avec leurs familles. Les élèves de la Porte Brancion ont également pu présenter leur travail à l’école devant les autres classes et les familles accompagnés d’un quatuor de l’Orchestre.


Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 22 élèves de CM2 de l’école de la Porte Brancion ; une quinzaine de mineurs isolés étrangers accompagnés par l’association « Droit à l’école » ; 43 élèves chanteurs et instrumentistes du CP à la 3ème de l’école du Domaine du Possible d’Arles (13) du dispositif « Orchestre à l’école »
Equipe artistique et pédagogique associée : Adrien Perruchon (chef d’orchestre de l’Orchestre Lamoureux), Frédéric Pineau (chef de chœur), musiciens de l’Orchestre Lamoureux, Sarah Beucler (PVP de la classe de CM2)
Calendrier
: septembre 2019-mars 2020 => report janvier 2021-juin 2021
Partenaires : Mairie de Paris (dispositif Art pour Grandir), Orchestre à l’école, Droit à l’école


Visite des coulisses de la salle Gaveau – décembre 2019 ©Orchestre Lamoureux


Restitution avec l’Orchestre Lamoureux à Ground Control le 20 juin 2021  ©Frédéric Haury


Restitution à l’école de la Porte Brancion avec un quatuor de l’Orchestre Lamoureux – juin 2021 ©Orchestre Lamoureux