À Travers Chants – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Dans le cadre de projet À Travers Chants (du nom d’un ouvrage d’Hector Berlioz), l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes initie les enfants âgés de 8 à 12 ans au chant choral. Cette année, 1 300 enfants isérois participent à l’aventure !
La voix est l’instrument le plus ancien et le plus partagé au monde. Avec la conviction que la pratique vocale a le pouvoir de rassembler, de favoriser l’écoute de l’autre et de transformer joyeusement un groupe d’enfants, le Département de l’Isère a confié à l’EPCC AIDA cet ambitieux programme de chant choral.
À Travers Chants permet aux enfants de communes n’ayant pas forcément d’école de musique, de participer à un projet musical et interdisciplinaire original encadré par des professionnels.
Ce projet s’adresse aux établissements scolaires, collectivités et structures souhaitant mettre en œuvre un projet de chant choral (classes de primaire, collèges, centres socio-culturels, MJC, centres de loisirs, écoles de musique…). Chaque semaine, des ateliers d’1h à 1h30 organisés sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, permettent aux enfants de se retrouver et d’apprendre ensemble une œuvre adaptée, en vue de concerts donnés en fin d’année scolaire.
Le Fonds Musical JM France soutient l’édition 2022 d’À Travers Chants qui embarque les enfants sur les traces de l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse. En effet, l’œuvre choisie, Le Dernier Voyage de La Pérouse de Jon Appleton, retrace l’ambitieuse expédition de La Pérouse, ordonnée par Louis XVI. La Pérouse et son équipage, dont une quinzaine de scientifiques, quittent Brest en 1785, prennent la mer en direction du Chili, de l’île de Pâques, des îles Sandwich puis vers Hawaï, l’Alaska, la Californie, Macao, Manille jusque dans les mers de Chine et du Japon, les îles Tonga et en Australie, avant de disparaître mystérieusement en 1788.
Reprenant les écrits du journal de bord de La Pérouse, le compositeur américain Jon Appleton propose un voyage musical avec cet opéra pour enfants, composé en 1988 en pleines campagnes d’exploration du lieu du naufrage, qui invite à découvrir l’immense diversité de cultures rencontrées tout autour du Pacifique. Dans ce récit de voyage extraordinaire, et dans une version scénique originale, ce sont aussi les langues et les traditions musicales de toutes les contrées traversées par La Pérouse qui sont explorées à leur tour.
Pour préparer cette grande aventure musicale, les 1300 élèves ont bénéficié, de janvier à juin, de séances de travail hebdomadaires (d’1h à 1h30) encadrées par des musiciens professionnels du chant choral, organisées sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
En parallèle, un petit chœur de 11 enfants de 8 à 13 ans est composé pour interpréter des rôles et incarner la mise en scène. Ce petit chœur d’enfants déjà chanteurs, inscrits dans les écoles de musique du département, répète un week-end par mois entre janvier et juin avec le directeur musical, la metteuse en scène, des comédiens, des danseurs et des chorégraphes.
Du 28 juin au 2 juillet 2022, les apprentis chanteurs se retrouvent dans la cour du Château Louis XI de la Côte-Saint-André. Ils interprètent cette œuvre sur la scène du Festival Berlioz accompagnés par les musiciens professionnels de La Fabrique Opéra, des comédiens et danseurs, sous la direction d’Alain Joutard.
Véritable projet de territoire, cet ambitieux dispositif, qui touche 29 communes dans 9 des 13 territoires de l’Isère, associe les énergies de nombreux partenaires et professionnels engagés : services de l’Education nationale et 53 enseignants, 12 intervenants musicaux et chefs de chœur, un orchestre avec 32 musiciens, un directeur artistique et chef d’orchestre, une metteuse en scène, un scénographe, un comédien professionnel, une compagnie de danse avec 5 danseurs amateurs et deux chorégraphes, un structure départementale mobilisant 25 professionnels administratifs et techniques sur ce projet, des écoles de musique, conservatoire et centres de loisirs, de nombreux partenaires financiers et des parents dévoués…
Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 1 300 enfants de 8 à 12 ans scolarisés en Isère + 11 enfants de 8 à 13 ans issus des classes inscrites au projet et écoles de musique et chœurs du Département
Artistes intervenants : Jon Appleton (compositeur), Alain Joutard (directeur musical, chef de chœur et d’orchestre), Isabelle Servol (metteuse en scène), Pierre Val (comédien), Cie Apart (danse), La Fabrique Opéra (orchestre)
Calendrier : Janvier – juillet 2022
Restitution : Les 28, 29, 30 juin et 1er et 2 juillet 2022 dans la cour du Château Louis XI de la Côte-Saint-André sur la scène du Festival Berlioz
Partenaires financiers et opérationnels : Département de l’Isère, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes, entreprises membres du club Benvenuto (en cours), Fondation Société Générale C’est Vous l’Avenir, Collectivités territoriales et Établissements Publics de Coopération Intercommunale de l’Isère, Services départementaux de l’Éducation Nationale, Centres de Loisirs et Écoles et conservatoires de musique