A PLEINE VOIX – Ile-de-France

Familier des projets d’éducation artistique autour de la voix, le CREA propose cette saison à deux écoles d’Aulnay-sous-Bois de créer une œuvre collective pluridisciplinaire sur la scène du Théâtre Jacques Prévert dans le cadre du festival « Il était une Voix ». Chamboulé par les restrictions sanitaires autour de la pratique vocale et l’impossibilité de regrouper les élèves sur des temps communs, le projet s’adapte et se transforme en deux volets distincts selon les écoles.

A l’école Anatole France, ateliers d’écriture, création sonore, travail corporel et vocal permettent aux élèves de créer une vidéo collective interrogeant la liberté de conscience et d’expression à l’ère du numérique. Sous la direction d’une cheffe de chœur, d’un compositeur, d’un auteur et d’un réalisateur, plusieurs classes de l’école s’associent pour produire un objet artistique inédit avec l’école comme lieu d’expression et de création.

Photo vidéo projet CREA

Découvrez le résultat en images

À l’école Savigny, les élèves travaillent autour de l’œuvre Mademoiselle Louise et l’aviateur allié de Julien Joubert pour réaliser un roman-photo. Le projet scénique initial est transformé grâce à l’apport de la photographie pour aborder la narration et la mise en scène autrement : composition, regard, cadre, costumes, postures… Sous l’œil attentif d’une photographe, les élèves illustrent l’œuvre interprétée et constituent un Leporello (livre accordéon). Ils reçoivent aussi les enregistrements sonores des chants appris dans l’année. Par ailleurs, la présence du CREA dans l’école a permis de fédérer un projet d’équipe autour d’une semaine de l’art avec notamment une exposition d’arts visuels autour du thème de la paix dans les arts prévue pour l’année 2021-2022.

Vidéo souvenir du projet :

Photo projet Mademoiselle Jeanne


Nombre d’enfants impliqués : 474 élèves du CP au CM2 des écoles Anatole France et Savigny d’Aulnay-sous-bois
Calendrier : septembre 2020 – juin 2021
Artistes intervenants : Sandra Monlouis (cheffe de chœur), Isild Manac’h (cheffe de chœur), Thibault Frasnier (arrangement, piano), Vinca Dupuy Basak (Photographe), Christian Mesmin (ingénieur son), Bertrand Maillot (compositeur), Patrick Goujon (auteur), Stéphane De Trebons (réalisateur)
Programmations associées :  concerts en lien avec les thématiques abordées par les classes en fonction des programmations et des conditions sanitaires
Partenaires
 : Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis, Ville d’Aulnay-sous-Bois, Fondation Orange, Fondation Chœur à l’ouvrage, Fondation BNP Paribas

 

Témoignage : Sandra Montlouis, musicienne intervenante et cheffe de chœur

« Le travail du chant étant entravé par les protocoles sanitaires, j’ai décidé d’axer le projet sur le corps. Le corps est l’instrument originel et joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant chanteur, l’enfant musicien ou encore l’enfant comédien. Enfants et enseignants restent au centre d’un processus de création interdisciplinaire dont les trois axes principaux s’appuient sur le corps, la voix et les ateliers d’écriture. La créativité de l’enfant, mêlée aux différents supports musicaux, vocaux, aux écrits, permet à chacun d’improviser, de composer, d’interpréter. »