10 ans, Laissez-moi rêver que… – NOUVELLE AQUITAINE
Depuis sa création, l’Accordeur propose sur le libournais un lieu de vie et d’échange autour des musiques actuelles, avec une programmation musicale, un accompagnement des pratiques amateurs et de jeunes artistes en professionnalisation, une école de musique dédiée, et de nombreuses actions culturelles avec les habitants, les enfants et les publics les plus éloignés de la culture. Pour célébrer les 10 ans de l’Accordeur, l’association Mets la prise souhaite valoriser la scène musicale locale tout en affirmant les valeurs qu’elle défend : l’ouverture, la mixité, la diversité, la transmission etc.
Pour cette grande fête, elle fait appel à une dizaine d’artistes afin de créer un spectacle participatif (via deux résidences de création) intégrant trois « objets artistiques » émanant de projets d’action culturelle avec des jeunes du territoire. En parallèle, une soirée spécialement dédiée aux cultures urbaines mettra en avant le travail d’accompagnement de la scène rap locale réalisé aux cours de différents workshops via un « OpenMic ». Au cours du temps fort, une fresque réalisée avec la MAS de St Denis de Pile sera exposée à l’Accordeur, ainsi qu’un reportage vidéo réalisé avec des jeunes en insertion pour témoigner de la place qu’occupe l’Accordeur dans la vie des habitants et leurs souhaits pour la suite.
À cette occasion, le Fonds Musical JM France accompagne la création de ce spectacle participatif et en particulier des objets artistiques réalisés avec les jeunes et les habitants à travers trois parcours :
- Un morceau de rap écrit « à 6 mains » avec l’artiste bordelais Keurspi pour l’écriture et le producteur Titouan pour la création sonore : un premier groupe de jeunes migrants non accompagnés (PAO de la Croix Rouge à Coutras) commencera à écrire les deux premiers couplets du morceau. Ensuite, une classe de 5ème et ULIS du collège des Dagueys travaillera en classe en réponse à ces premières paroles, ainsi qu’un groupe de résidents de la résidence Seniors Espace et Vie à Libourne. D’autres jeunes allophones de la PAO de la Croix Rouge travailleront à la création de l’instrumental. Les différents participants seront enregistrés dans le studio de l’Accordeur, puis une captation vidéo sera réalisée sur fond noir afin de les intégrer, via un tulle, sous forme d’hologramme lors du spectacle. Ils seront ainsi partie intégrante de la création.
- Écriture d’une chanson avec Erwan Naour et les musiciens de Wallace et création du clip en animation avec les intervenants de Court aux Trousses : lors d’une mini-résidence sur une semaine une classe de l’école de St Seurin sur l’Isle écrit les paroles et la musique d’une chanson, qu’ils répètent et enregistrent en chœur à l’Accordeur. En parallèle, des jeunes de l’IME de Coutras et des élèves de l’école de St Ciers d’Abzac réalisent le clip vidéo en animation de cette chanson.
Voir le clip d’animation : - Une chorégraphie captée en vidéo, menée par Perrine Fifadji sur un titre inédit de Titouan : ce volet réunit un groupe de mineurs non accompagnés suivi par l’Institut Don Bosco ou la PAO de la Croix-Rouge, des jeunes de la Mission Locale et des élèves d’une école de danse de Libourne, qui participent à la création musicale et travaillent avec une intervenante danse une chorégraphie très visuelle qui sera captée en vidéo et projetée lors du spectacle participatif en introduction et en mapping vidéo.
Voir la vidéo :
Pour une vision globale du projet, découvrez le making-off des différentes actions menées avec les habitants et les jeunes dans le cadre des 10 ans de L’Accordeur :
Nombre d’enfants impliqués : environ 165 participants (jeunes mineurs non accompagnés, collégiens)
Artistes intervenants : artistes du spectacle (et médiation) : Titouan, Keurspi, Erwan Naour et Nicolas Grosso (Wallace), Nicolads Sauvey (Dätcha Mandala), Perrine Fifdadji, Igor Quezada et Jean-Marc Pierno, Olivier Olivero et David Muris (Sukh Mahal) + Muriel Vanel (chanteuse, danseuse, chorégraphe) + intervenants de Court aux Trousses + Fleyo DJ Vex et Daitoha
Calendrier : novembre 2021 – avril 2022
Concerts inscrits dans le parcours : spectacle participatif collectif 10 ans Laissez-moi rêver que… le samedi 2 avril à l’Accordeur + programmation de la saison
Restitution : les objets artistiques et vidéos sont intégrés au spectacle participatif collectif 10 ans Laissez-moi rêver que… présenté le samedi 2 avril à l’Accordeur
Partenaires financiers : Département de la Gironde, Institut Départemental Développement Artistique Culturel, DRAC Nouvelle Aquitaine