Appel à projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission des JM France et de leur Fonds Musical :

  • Une ouverture à toutes les musiques
  • Une exigence artistique
  • Des actions dédiées aux enfants et aux jeunes
  • Une offre de pratique musicale collective
  • Un accès préparé à des concerts professionnels
  • Un engagement pour une découverte active de la musique
  • Une défense de la création musicale pour et avec les enfants
  • Une co-construction des projets

Les JM France

Les Jeunesses Musicales de France (JM France) ont pour ambition majeure la généralisation de la découverte musicale pour tous les enfants et les jeunes. Reconnues comme un acteur historique de la création et de la diffusion musicales jeune public depuis plus de 80 ans, elles disposent de :

  • 350 000 enfants accueillis lors de plus de 2000 concerts et ateliers chaque année
  • une ressource de plus de 150 artistes professionnels
  • un réseau associatif d’un millier de bénévoles (250 équipes locales) sur tout le territoire
  • 400 salles partenaires

Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse

Pour ouvrir et renforcer leur action, les JM France se dotent en 2018 d’un fonds de dotation dédié à l’élargissement de la pratique musicale créative et inclusive des enfants. Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (Fonds Musical JM France) a vocation à favoriser le développement de projets spécifiques d’éducation artistique et culturelle en direction de nouveaux territoires et de nouveaux publics.

Depuis sa création, le Fonds Musical JM France a accompagné plus d’une centaine de projets, permettant à des artistes professionnels d’aller à la rencontre des enfants au plus proche de leurs espaces de vie, à l’école ou sur leur lieu de formation mais aussi sur des temps périscolaires, extrascolaires ou dans la sphère familiale. Ces auteurs-compositeurs transmettent aux enfants leur univers artistique, les impliquent dans leur processus de création ou créent des œuvres musicales adaptées à la pratique des plus jeunes.

Pour son cycle de travail 2023-2025, le Fonds Musical JM France impulse et accompagne des parcours artistiques en faveur des publics particulièrement éloignés des offres et des pratiques musicales. En lien sur le terrain avec le réseau des associations locales JM France et les artistes de la programmation, il soutient des projets de coopérations locales, favorise le lien avec les artistes et l’organisation de concerts JM France dans un cadre artistique exigeant. Une priorité est donnée aux projets structurants et mobilisateurs de partenaires locaux.

Ces parcours sont déclinés en plusieurs programmes décrits ci-dessous.

Une démarche de structuration

Le Fonds Musical JM France ne se positionne pas comme simple financeur. S’appuyant sur l’expertise, la légitimité et les ressources artistiques des JM France, le Fonds Musical inscrit son soutien dans une démarche partenariale suivie.

Il accompagne des projets qui s’inscrivent expressément dans une démarche de structuration et dans un partage de valeurs et d’objectifs correspondant à la mission globale des JM France. Il s’engage dans la durée de l’action via une évaluation et un suivi personnalisé de chaque partenariat. Ainsi, les JM France peuvent être sollicitées pour toute demande de conseils, de coopération locale ou d’accompagnement artistique, aussi bien pour le choix des artistes intervenants que pour les spectacles proposés aux jeunes bénéficiaires. 

Pour découvrir la démarche générale des JM France et de leur Fonds Musical → note d’orientation générale JM France 2023-2025


 

 

Les axes de soutien

  • Programme champ social : permettre aux enfants et aux familles en grande précarité ou en situation de vulnérabilité d’avoir accès à une expérience musicale de qualité. Les projets soutenus doivent impérativement être portés et co-construits avec des acteurs relais du champ social accueillant ces publics : associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, établissements d’action sociale, centres sociaux…
  • Programme santé et handicap : offrir aux enfants et jeunes en parcours de soin ou porteurs de handicap des pratiques artistiques adaptées à leurs capacités et leurs besoins. Les projets accompagnés impliquent fortement et sont conçus avec les professionnels (soignants, éducateurs, enseignants…) des établissements médicaux et médico-sociaux accueillant ces enfants et jeunes.
  • Programme voie professionnelle et insertion : développer l’épanouissement personnel, la créativité, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit pour des jeunes en apprentissage, voie professionnelle ou parcours d’insertion. Les projets sont élaborés en lien étroit avec les équipes pédagogiques d’établissements d’enseignement ou de formation (lycées professionnels et agricoles, CFA, centres de formation, licences pro, missions locales…).

Les projets accompagnés doivent s’adresser à ces bénéficiaires et s’adapter à leurs besoins mais ils peuvent inclure d’autres publics dans une logique de mixité ou de développement de lien intergénérationnel.

 

Qui peut être éligible ?

Un projet peut relever d’une éventuelle aide du Fonds Musical JM France s’il est porté par un acteur culturel du spectacle vivant, une collectivité, une association, un établissement d’enseignement, social ou médico-social accueillant des jeunes. Chaque projet fait l’objet d’une consultation des équipes JM France du territoire concerné. Le Fonds Musical JM France accompagne exclusivement des structures et des actions implantées sur le territoire national français en métropole et outre-mer.

NB : tout candidat doit s’assurer de son éligibilité au mécénat → ÉLIGIBILITÉ AU TITRE DU MÉCÉNAT-notice

 

La candidature doit obligatoirement intégrer :

  • Un projet musical spécifiquement adapté aux publics bénéficiaires en étroite collaboration avec les équipes encadrantes des structures partenaires (relais du champ social, structures médicales ou médico-sociales, établissements d’enseignement, de formation ou d’insertion professionnelle…)
  • Un parcours musical ambitieux et exigeant associant :
    • Des ateliers de pratique musicale collective en volume suffisant pour permettre une progression artistique, impliquant une « restitution » du travail de création réalisé avec les enfants et les jeunes
    • Une expérience de spectateur à la découverte d’artistes lors de concerts ou spectacles musicaux en conditions professionnelles dont l’offre des spectacles JM France
  • Des artistes auteurs-compositeurs et des pédagogues professionnels dédiés au projet
  • Un travail de création pour et avec les enfants
  • Un principe de co-construction avec des acteurs et partenaires opérationnels locaux
  • Plusieurs partenaires/soutiens financiers pérennes
  • Une réflexion sur l’inscription du projet dans la durée
  • La mise en œuvre d’une évaluation suivie des objectifs du projet

Seuls les projets remplissant l’ensemble de ces critères peuvent être examinés par le conseil artistique et le conseil d’administration du fonds. Ces instances définissent les priorités d’intervention du Fonds Musical JM France et sont décisionnaires en dernier ressort des projets à soutenir.

 

Comment candidater ? 

Aucune candidature ne peut être examinée sans le formulaire préalablement rempli en ligne, ainsi que les documents suivants :

  • Note d’intention artistique et stratégique détaillée, contextualisant le projet et la candidature ainsi que ses parties prenantes
  • Contenu artistique et pédagogique détaillé du parcours en adéquation avec les besoins des publics bénéficiaires
  • Présentation des concerts ou spectacles inscrits dans le parcours (expérience de spectateur pour les bénéficiaires)
  • Présentations synthétiques des organisateurs, artistes et intervenants impliqués (biographie, créations en cours ou passées, vidéos/écoutes)
  • Tous documents, liens audio ou vidéo permettant une meilleure compréhension du projet
  • Budget prévisionnel équilibré* du projet
  • Dernier compte de résultat et budget prévisionnel global pour l’année en cours de la structure porteuse du projet

*Attention : Le Fonds Musical JM France ne peut intervenir que dans le cadre de cofinancements. Sauf conditions particulières, sa contribution ne peut pas dépasser 30 % de la part des dépenses liées aux interventions musicales du budget du projet.

Quand ?

L’appel à projet est ouvert toute l’année. En rythme régulier, les instances du Fonds Musical JM France se réunissent trois fois par an (mars, juin, novembre). Le dossier, complémentaire au formulaire, est à envoyer au plus tard un mois avant l’examen des candidatures.

Les candidatures doivent être adressées par voie électronique à : candidature@fondsmusical.org

En mentionnant dans l’objet du mail : « Appel à projet – nom du programme »

 

Pour tout renseignement : Camille Pernelet | cpernelet@fondsmusical.org | 01 44 61 86 74