Un Zeste de Jazz – PAYS DE LA LOIRE

Structure territoriale de diffusion et de création pour le jazz, Le Mans Jazz organise chaque année depuis 2007 une tournée Europajazz au Lycée et au CFA. Chaque printemps, un artiste de la programmation sillonne la région Pays de la Loire pour se produire directement dans les établissements à la rencontre des lycéens et apprentis.

Cette saison, Le Mans Jazz souhaite enrichir cette tournée de concerts par des ateliers de pratique musicale. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au jazz en les accompagnant dans la découverte de ces musiques en tant que spectacle vivant à travers des œuvres inédites, évolutives et dans la pratique vocale et instrumentale.

Pour cette première édition, quatre établissements accueillent l’artiste Daphné Ménard pour des ateliers dans les classes en lien avec les concerts de Yann Cléry. Les élèves concernés peuvent alors appréhender le jazz de façon concrète, ludique et interactive. Au fil des ateliers, les jeunes sont invités à s’exprimer et à participer activement dans un processus d’expression musicale, au travail d’écriture et de composition. Ils travaillent également le chant choral et l’interprétation de cette œuvre originale sur scène avec l’artiste.

Pour les établissements concernés, l’objectif est également de renforcer leur collaboration avec Le Mans Jazz et d’encourager la création de partenariats durables.

« Cultiver à travers la musique l’émerveillement et la soif d’apprendre des jeunes. Chacun est doué pour voir l’extraordinaire dans l’ordinaire, pour voir et observer le constant spectacle sonore qui est la vie de tous les jours. Le bruit que produit un papier qu’on froisse, les bulles de savon qui collent aux doigts, le chatoiement d’un objet aperçu dans une flaque d’eau. C’est cet émerveillement qui peut tous nous inciter à aller à la découverte du monde. Dans ce projet, les jeunes auront la possibilité d’explorer leur environnement sonore, de développer leur créativité, de construire des pièces musicales et se produire en concert avec des musiciens confirmés. Je proposerai une dynamique adaptée à la classe concernée pour les accompagner et aménager autour d’eux un environnement favorable à la découverte et à la création musicale. Les ateliers seront variés et réalisés par session autour de la voix, des percussions, des instruments inventés et de la voix. » – note d’intention artistique – Daphné Ménard


Nombre d’enfants impliqués : 80 lycéens et apprentis des lycées professionnels de Saint Saturnin, La Flèche, La Ferté-Bernard (Sarthe) et Mayenne (Mayenne)

Artistes intervenants : Daphné Ménard (ateliers), Yann Cléry (concerts)

Calendrier : mars –mai 2022

Concerts inclus dans le parcours : concerts de Yann Cléry dans les établissements dans le cadre de la tournée Europajazz au Lycée

Restitution : restitutions dans les établissements en avril et mai 2022

Partenaires financiers : Région Pays de la Loire, Drac des Pays de la Loire