Takwali, à la rencontre des Wayãpi – GUYANE FRANÇAISE
À l’occasion de sa future création Takwali, et à l’initiative du directeur artistique, compositeur et pianiste Thierry Pécou, l’Ensemble Variances se rend en Guyane française afin rencontrer et créer cette nouvelle œuvre avec des musiciens du peuple Wayãpi au cœur de l’Amazonie. Cette rencontre initialement prévue en octobre-novembre 2021 est reportée en octobre-novembre 2022.
Cette création prendra la forme d’une œuvre où musique et images se tisseront, faisant surgir des interactions entre les musiciens de l’Ensemble Variances et les musiciens Wayãpi présents sur scène et à l’écran. On y découvrira notamment la pratique collective de clarinettes en bambou nommée « tule« , tradition musicale singulière de ce peuple amazonien. Cette œuvre-dialogue sera présentée à la fois à Camopi, au cœur de l’Amazonie, et à Cayenne à l’EPCC les Trois Fleuves.
Lors de ce séjour, l’Ensemble Variances déploie un parcours d’actions pédagogiques auprès du jeune public de Guyane, tout d’abord auprès des collégiens et jeunes adultes de Camopi, puis, sur le littoral guyanais auprès de plusieurs scolaires de Cayenne. Un travail d’interprétation est mené autour de pièces vocales d’inspiration amérindienne de Thierry Pécou, mais aussi des ateliers de pratique instrumentale grâce aux instruments à vent « vénova » donnés par Yamaha aux collégiens de Camopi. Un travail « de terrain » est conduit avec les élèves afin de partir de leurs propres pratiques et traditions.
Les Wayãpi seront également invités à transmettre leur patrimoine autour des tule et de leurs chants traditionnels pendant ces ateliers, les jeunes de Guyane étant souvent trop peu nourris des richesses des cultures autochtones.
Ces rendez-vous menés par deux musiciens de l’ensemble et deux étudiants du Conservatoire de Caen donnent lieu à des temps de restitutions des élèves. Un lien fort est créé avec les équipes locales, comme le Rectorat de Guyane et les équipes pédagogiques de Camopi afin que le projet implique les élèves dès la rentrée 2022 avec des échanges réguliers jusqu’au voyage des musiciens en octobre-novembre 2022.
Lors d’un premier voyage de deux musiciens de l’ensemble début janvier 2022 à Camopi, de premières actions avaient été menées au collège de Camopi et auprès des élèves d’une des deux écoles primaires. Par ailleurs, les musiciens avaient pu rencontrer et échanger avec les musiciens traditionnels Wayãpi.
En parallèle, une équipe vidéo suit le projet global de cette création Takwali et réalise plusieurs objets cinématographiques : les éléments visuels accompagnant l’œuvre musicale, un documentaire sur la musique sa transmission et sa création sur ce territoire (coproduit par Massala Production et Guyane Première) mais aussi, des clips musicaux avec les jeunes du village.
« Takwali sera un récit initiatique naviguant entre le réel et le rêve, entre les anciens qui luttent pour la transmission de leur culture, et la jeunesse wayãpi confrontée à la résurgence des mythes amérindiens et aux frontières d’un autre avenir. »
Laure Subreville, vidéaste
Nombre d’enfants et jeunes impliqués : d’environ 145 élèves et jeunes d’établissements scolaires, conservatoire et point jeunesse bénéficiaires à Camopi et Cayenne
Artistes intervenants : Thierry Pécou et deux musiciens de l’Ensemble Variances (Carjez Gerretsen, Nicolas Prost), deux élèves du CRR de Caen, six musiciens Wayãpi, la vidéaste Laure Subreville et ses techniciens ainsi que le professeur de musique référent au Rectorat de Guyane et les enseignants des classes concernées
Calendrier : janvier 2022 puis octobre-novembre 2022
Concerts inscrits dans le parcours : Takwali à Camopi et à l’EPCC les Trois Fleuves de Cayenne
Restitution : dans les établissements en fin de parcours
Partenaires financiers : SACEM, DAC Guyane, CRR de Caen, FEAC (fonds commun du Ministère de l’Outre-mer et du Ministère de la Culture et de la communication), Normandie images (fonds CNC/Région Normandie), Centre National de la Musique.