Passions Singulières – HAUTS-DE-FRANCE

Collectif porté par trois artistes et implanté sur le bassin minier depuis 2020, le Chœur de chambre Septentrion œuvre pour le développement du chant choral sur ce territoire à travers des concerts accessibles et des projets participatifs ambitieux.

Dans la continuité du projet Les Enfants du Capitaine Grant de Julien Joubert mené en 21-22 (avec 350 enfants et adultes amateurs dans 6 communes), le Chœur Septentrion souhaite porter une création pluridisciplinaire avec des enfants, des adolescents et des habitants. Pour cela, il fait appel au compositeur Antony Sauveplane pour recueillir des témoignages sur ce territoire (passé, présent, futur) et créer une œuvre ayant comme point de départ les passions de ses habitants. Ainsi, les écrivains Fanny Chiarello et Jean-Marc Flahaut vont à leur rencontre pour écrire le livret à partir de leurs témoignages.

À travers cette cantate participative pour chœur total, le Chœur Septentrion propose un projet de territoire fédérateur, rassemblant chœur d’enfants et d’adolescents, chœur adulte amateur et chœur professionnel. La création se déploie suivant plusieurs volets selon les publics, temps scolaire ou hors temps scolaire : exploration vocale avec les chanteurs professionnels du chœur, ateliers beatbox et percussions corporelles, ateliers création électro-acoustique, parcours composition, création sonore et réalisation de partitions graphiques, ateliers rap/slam… À partir du concept de chœur total, le compositeur proposera aux différents groupes d’explorer la voix sous toutes ses coutures et d’exprimer leurs individualités.

Pour en savoir plus sur la démarche du compositeur :

 

Le spectacle final donné lors de trois représentations publiques, rassemblera douze choristes du chœur Septentrion et les différents groupes d’amateurs impliqués, dans une scénographie immersive au cœur des spectateurs.

Pour garantir le bon déroulé de ce projet, le Chœur Septentrion travaille en collaboration avec les collectivités et les partenaires (conventions de territoire avec le Département et la Région, co-construction avec les acteurs socio-éducatifs et culturels du territoire) pour l’organisation des temps forts, y compris sur les aspects d’accessibilité et de circulation des publics au sein du territoire. En complément des ateliers d’écriture, de pratique vocale et de création sonore les différents groupes pourront découvrir le travail du Chœur Septentrion à travers des répétitions ouvertes, des rencontres et des concerts sur le territoire.


Participants :

  • Chœur d’adultes du CRC de Liévin (40 adultes) + Classe de chant du CRC de Lens (8 Adultes) + Chœur d’adultes de l’école de musique de Méricourt (20 adultes) + Association de théâtre Deblock, Sallaumines (environ 20 adultes)
  • Chœur d’enfants de l’école de musique de Sallaumines (30 enfants)
  • 2 classes de 4e du Collège Paul Langevin de Sallaumines (50 adolescents)
  • Habitants de Vendin le Vieil, Grenay, Pont à Vendin, Loison sous Lens et Harnes pour les recueils de témoignages.
  • Les ateliers de partitions graphiques et de musique assisté par ordinateurs sont ouverts à tous les habitants et seront effectués au sein des quartiers prioritaires des villes (à la MAC de Sallaumines et à La Gare de Méricourt), environ 30 enfants et adolescents pendant les vacances scolaires.
    Plus largement ce projet touche principalement les quartiers prioritaires des villes précitées.

Artistes intervenants : Anthony Sauveplane (compositeur), Gaspard Herblot (beatboxer), choristes du chœur Septentrion, Jean-Marc Flahaut et Fanny Chiarello (auteurs, création poétique)
Calendrier : septembre 2022-juin 2023
Concerts inscrits dans le parcours : Venue sur plusieurs concerts du Chœur sur le territoire (programmation en cours d’élaboration) + répétitions ouvertes
Restitution : 16, 17 et 18 juin 2023 à la salle Thorez de Sallaumines
Partenaires financiers : DRAC Hauts-de-France, REGION Hauts-de-France, Département du Pas de Calais, Communauté d’Agglomération Lens Liévin, SACEM, Villes de Sallaumines, Méricourt et Liévin