Partenariats inédits avec des structures du champ social

Aller au plus proche des publics

En complémentarité avec l’action de diffusion des JM France, le Fonds Musical a pour mission de favoriser la généralisation de la découverte musicale pour tous les enfants et les jeunes, notamment ceux éloignés de l’offre culturelle. Dans cette logique, il est important que les artistes aillent à la rencontre de ces enfants au plus proche de leurs lieux de vie, à l’école mais aussi dans la sphère familiale.

Cette année, le Fonds Musical JM France a donc choisi de prendre contact avec plusieurs grands réseaux du champ social pour développer de nouveaux partenariats adaptés aux besoins de leurs bénéficiaires. L’objectif est d’offrir un accompagnement structurant à ces acteurs, de les mettre en relation avec des artistes, pour les aider soit à mobiliser des partenaires locaux, soit à développer des actions nouvelles, tout en revendiquant une démarche artistique voire de création qualitativement exemplaire.

Suite à ces prises de contacts, quelques expérimentations de projets ont pu voir le jour cet automne pour tester la collaboration :

  • Initiation à la musique brésilienne à la Maison-relais ARS 95 de Cormeilles-en-Parisis

Dans le cadre des discussions avec la Fondation Abbé Pierre, les JM France et son Fonds Musical ont proposé aux structures accueillant des familles d’expérimenter un premier parcours de sensibilisation à une esthétique musicale.

La Maison-relais gérée par l’ARS 95 à Cormeilles-en-Parisis a choisi de travailler avec les artistes Aurélie et Verioca pour offrir à ses locataires un voyage musical à la découverte du Brésil. Tous les mercredis après-midi du 6 octobre au 24 novembre, Aurélie Tyzsblat, souvent accompagnée de Verioca à la guitare, a transmis des chants et rythmes traditionnels du Brésil aux familles de la Maison-relais. Une belle première expérience pour ces enfants âgés de 4 à 15 ans et leurs parents.

 

Découverte du Beatbox pour les jeunes des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer

  • Découverte du beatbox pour les jeunes des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer

Le mardi 16 novembre les jeunes accueillis au Centre de Jour des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ont pu faire la connaissance de BreZ, beatboxer de talent. Pendant un après-midi, ces jeunes âgés de 7 à 15 ans, ont pu s’initier au beatbox, explorer l’étendue des possibles de leur voix et créer ensemble des mélodies.

Ce premier atelier de sensibilisation intervient dans le cadre d’un cycle d’interventions proposées aux élèves du Centre de Jour pour leur faire découvrir divers styles musicaux et possibilités de pratiques musicales.

Retrouvez les petites vidéos souvenirs de cet atelier, réalisées par l’équipe du Centre de Jour : voir les vidéos

 

  • Mini-spectacle et parcours de création musicale à l’ESI Accueil de jour Familles à la rue d’Emmaüs Solidarité de Paris (15e arr.)

Toujours en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, les JM France font appel à Clémence Desprez, artiste de la Cie Miettes de Margoula pour intervenir toutes les semaines du 23 novembre au 11 janvier auprès des familles fréquentant l’ESI Familles d’Emmaüs Solidarité.

Au fil de 6 séances, les enfants et les parents découvrent l’univers artistique loufoque et onirique de cette accordéoniste clown joueuse de cailloux. Ils sont alors invités à créer des paysages sonores à partir d’objets du quotidien et à composer ensemble une chanson tout en s’initiant au chant et aux percussions.


Dans la poursuite de cette dynamique, d’autres projets sont en préparation pour 2022 avec la Fondation Abbé Pierre et des discussions sont en cours avec plusieurs structures comme ATD Quart-Monde, La Cimade, Les Apprentis d’Auteuil…