Partenariat avec le Fonds Entreprendre pour Aider – ILE-DE-FRANCE
Le fonds de dotation Entreprendre pour Aider (EpA) et le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France signent un partenariat sur deux ans afin de renforcer leurs actions de mécénat.
Les deux fonds de dotations souhaitent accompagner au mieux des porteurs de projet proposant des actions dans le champ musical et en direction d’enfants et de jeunes souffrant de troubles psychiques ou mentaux.
Objectifs de cette coopération :
- Favoriser l’accès à la pratique musicale, à l’expérience de spectateur et à la musicothérapie pour les enfants et les jeunes fragilisés par des troubles psychiques ou mentaux ;
- Encourager et favoriser la création artistique de la jeunesse ;
- Faire rayonner les initiatives à succès des acteurs de terrain ;
- Sensibiliser la société sur l’importance de la musique pour la santé mentale des enfants et des jeunes.
Créé en 2011 par Roger et Aleth Paluel-Marmont, Entreprendre pour Aider soutient des organismes spécialisés qui soulagent les personnes souffrant de troubles psychiques et mentaux par le biais de la pratique culturelle et de l’art-thérapie. Chaque année, le fonds accompagne une quinzaine de projets rattachés à ses trois axes : Soin et Accompagnement, Inclusion et insertion professionnelles, Recherche et Enseignement.
En appui à leur rôle d’acteur majeur de la création et de la diffusion musicales professionnelles jeune public, les Jeunesses Musicales de France (JM France) ont créé en 2018 le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse pour renforcer leur action vers de nouveaux territoires, publics ou partenaires. Grâce à ce partenariat avec EpA, il vise à élargir l’accès de tous les enfants à des pratiques musicales diverses et de qualité, notamment en établissements médico-sociaux ou de soin.
Découvrez le premier projet accompagné dans le cadre de ces soutiens croisés