Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille – PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

 

Sous l’impulsion de Vincent Beer-Demander, compositeur, professeur au Conservatoire de Marseille, mandoliniste et concertiste international, la Compagnie VBD & Co mène depuis 2020 des actions éducatives au sein des quartiers prioritaires de Marseille. Afin d’emmener dans les quartiers populaires la musique classique, et plus particulièrement la mandoline, instrument à la croisée des genres, elle a créé quatre classes de mandoline dans des écoles ou centres sociaux situés en zone d’éducation prioritaires.

Soixante enfants de 4 à 15 ans bénéficient ainsi chaque semaine de cours de mandoline collectifs dispensés par un professeur dans chaque quartier. Ainsi, l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (OMMM) qui réunit chaque samedi tous ces enfants au Conservatoire pour deux heures de pratique orchestrale, centrale dans la pédagogie de Vincent Beer-Demander. Lors de ces séances collectives, les enfants sont accompagnés par de grands étudiants du Conservatoire et de l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille.

Fondée sur le travail et la pratique d’un répertoire qui leur est spécifiquement dédié, la suite pédagogique « Le Festin Musical », composée par Vincent Beer-Demander pour les enfants de l’OMMM, constitue le matériel technique et musical exploité tout au long de l’année. Des tutoriels et vidéos pédagogiques favorisent le travail en autonomie des enfants entre les séances.

Plus généralement, la pédagogie mise en œuvre dans le projet d’OMMM est éminemment axée sur la pratique collective. Vincent Beer-Demander applique cette méthode avec ses étudiants en Conservatoire quel que soit leur âge et leur niveau : c’est en jouant en orchestre que l’on cultive la musicalité, l’écoute et le respect d’autrui, et c’est de l’orchestre qu’émergent peu à peu des individualités et non le contraire. La dimension collective est ainsi essentielle pour nous, y compris en vertu des qualités sociales et émotionnelles qu’elle permet de cultiver chez de jeunes enfants.

Le travail accompli sur l’année trouve son aboutissement lors de deux concerts de restitution qui placeront les enfants en situation professionnelle aux côtés de musiciens professionnels dans le cadre de la programmation du Festival Mandol’In Marseille. Ils prendront part à une programmation artistique de grande qualité à laquelle ils pourront assister, et côtoieront artistes professionnels et équipe technique pour une mise en situation optimale sur la scène du Théâtre Toursky de Marseille le 14 mai 2022 et le 8 juillet 2022.

Vivez l’émotion du concert du 14 mai en images :

 


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 60 enfants de 4 à 15 ans scolarisés dans des établissements d’éducation prioritaires dans les quartiers populaires de Marseille
Artistes intervenants : Vincent Beer-Demander, directeur artistique et compositeur ; Frédéric Isoletta, direction d’orchestre ; Maud Négrel et Nina Grimaud, intervenantes artistiques et professeurs de mandoline + Académie de Mandoline et Guitare de Marseille, participation des étudiants et grands élèves + Quintette à Plectre de France qui s’associera aux concerts.
Concerts inscrits dans le parcours : les enfants sont invités à assister à la programmation du festival Mandol’In Marseille et aux concerts des artistes professionnels qui les accompagnent.
Restitution : le 14 mai 2022 et le 8 juillet 2022 au Théâtre Toursky de Marseille

Partenaires : Prodig’Art (production, organisation et production des concerts), Théâtre Toursky (scène de concert), Conservatoire de Marseille (mise à disposition de locaux). Financeurs publics : Caisse des écoles Edouard Vaillant, Préfecture des Bouches du Rhône, DRAC PACA, Politique de la ville, Ville de Marseille, Département CD13.