Lancement du nouvel appel à projet

La démarche des JM France et de leur Fonds Musical

Adossé à la mission, aux objectifs et aux valeurs des JM France, le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (Fonds Musical JM France) a vocation à favoriser le développement de projets spécifiques d’éducation artistique et culturelle en direction de nouveaux territoires et de nouveaux publics.

Depuis sa création en 2018, le Fonds Musical JM France a accompagné plus d’une centaine de projets, permettant à des artistes professionnels d’aller à la rencontre des enfants au plus proche de leurs espaces de vie, à l’école ou sur leur lieu de formation mais aussi sur des temps périscolaires, extrascolaires ou dans la sphère familiale.

Pour son cycle de travail 2023-2025, le Fonds Musical JM France impulse et accompagne des parcours artistiques en faveur des publics particulièrement éloignés des offres et des pratiques musicales. En lien sur le terrain avec le réseau des associations locales JM France, il soutient des projets de coopérations locales, favorise le lien avec les artistes ou l’organisation de concerts JM France dans un cadre artistique exigeant. Une priorité est donnée aux projets structurants et mobilisateurs de partenaires locaux.

 

Trois axes de soutien

  • Programme champ social : permettre aux enfants et aux familles en grande précarité ou en situation de vulnérabilité d’avoir accès à une expérience musicale de qualité. Les projets soutenus doivent impérativement être portés et co-construits avec des acteurs relais du champ social accueillant ces publics : associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, établissements d’action sociale, centres sociaux…
  • Programme santé et handicap : offrir aux enfants et jeunes en parcours de soin ou porteurs de handicap des pratiques artistiques adaptées à leurs capacités et leurs besoins. Les projets accompagnés impliquent fortement et sont conçus avec les professionnels (soignants, éducateurs, enseignants…) des établissements médicaux et médico-sociaux accueillant ces enfants et jeunes.
  • Programme voie professionnelle et insertion : développer l’épanouissement personnel, la créativité, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit pour des jeunes en apprentissage, voie professionnelle ou parcours d’insertion. Les projets sont élaborés en lien étroit avec les équipes pédagogiques d’établissements d’enseignement ou de formation (lycées professionnels et agricoles, CFA, centres de formation, licences pro, missions locales…).

 

Comment candidater ?