No Limit – OCCITANIE

Fondée à l’initiative de passionnés de la culture hip hop, l’association Da Storm cherche à promouvoir, faire connaitre et partager les cinq disciplines du hip hop auprès du public le plus large.

Avec le projet No Limit, Da Storm s’adresse à des jeunes en situation de handicap sur le territoire gardois. Partant du constat initial que ces jeunes ont beaucoup de choses à exprimer et que le hip hop peut leur offrir un outil d’expression, de créativité voire un exutoire, ce projet propose à 30 adolescents issus de six structures spécialisées de créer un court spectacle avec du rap, de la danse et du graffiti.

Ainsi, au fil d’ateliers réguliers entre janvier et juin au sein de leurs structures, les jeunes participants s’initient au rap, à la danse hip hop ou au graffiti. Accompagnés par des artistes professionnels, ils écrivent, composent et enregistrent des morceaux, créent des chorégraphies, travaillent leur interprétation scénique et imaginent des décors sur différents supports. Plusieurs répétitions et résidences de création collectives sont prévues dans les locaux de la Salle de Musiques Actuelles Paloma, afin de mettre en commun ce travail et créer un spectacle en conditions professionnelles, sous la direction artistique de Nacim Battou. L’objectif est de créer avec les jeunes quelque chose dont ils seront fiers et de les amener à se sentir valorisés.

Après avoir présenté ce spectacle inédit au sein de leurs structures, les jeunes montent sur la scène de Paloma pour une représentation publique. D’autres représentations sont prévues dans des lieux partenaires tels que le Cratère à Alès ou L’Ombrières d’Uzès pour diffuser ce projet sur d’autres territoires de la région.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 30 jeunes adolescents en situation de handicap issus de six structures spécialisées

Artistes intervenants : Ekloz (rap), Khalil (bboy, danse hip hop), L’Insecte (graffiti), Nacim Nattou (direction artistique)

Calendrier : janvier – juillet 2024

Concerts inscrits dans le parcours : venue sur la programmation de l’association Da Storm

Restitutions : entre le 13 mai et le 14 juin >restitutions dans les établissements spécialisés, semaine du 17 juin 2024 > restitution publique à la SMAC Paloma de Nîmes, semaine du 24 juin 2024 > restitution publique au Cratère d’Alès (en option – date à confirmer), semaine du 1er juillet 2024 > restitution publique au Cercle de Bouillargues (en option – date à confirmer)

Partenaires financiers : Drac Occitanie, Département du Gard, Fondations, structures participantes (IME Kruger, IME et SESSAD La Cigale, IME Sairigné, SESSAD Le Petit Passage SESSAD Escalières, IME Les Platanes)