Musique et Nature – NOUVELLE-AQUITAINE

Cette saison, les JM France Nouvelle Aquitaine ont souhaité mettre en œuvre un projet territorial commun aux départements de la Vienne, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres autour de la sensibilisation à l’environnement. À la suite du temps fort qu’est la découverte du spectacle dans un lieu culturel, les élèves de deux classes de cycles 2 et 3 de chaque département bénéficient d’un parcours évolutif de pratique musicale et de découverte de la nature typique de leur territoire.

Le spectacle choisi comme point de départ du parcours est La Silencieuse en voyage qui entraine les enfants à la découverte de paysages diverses, des steppes de Mongolie aux forêts d’Europe, à l’écoute de la nature et des animaux qui la peuplent. Avec l’artiste Johanni Curtet, les élèves poursuivent leur exploration lors d’un atelier d’initiation au chant diphonique mongol, le khöömii pratique vocale des chamans, les hommes sages qui créent le lien entre les humains et la nature par l’imitation des sons de l’eau, du vent et des chants d’oiseaux.

Suite à ce premier contact, les élèves suivent un parcours mêlant ateliers de pratique musicale avec des artistes intervenants locaux et sorties en nature et observation de leur environnement, en partenariat avec Vienne Nature, La Maison du marais d’Esnandes, et Deux-Sèvres Nature environnement. Au fil des ateliers avec les musiciens intervenants, les élèves vont développer leur écoute de la nature, composer des paysages sonores, récréer les bruits de la nature avec des instruments fabriqués et des objets du quotidien, imaginer des installations sonores à partir de matériaux récoltés lors des sorties…

En parallèle, un travail de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable est mené par les enseignants et les médiateurs des associations partenaires. Pour accompagner au mieux les élèves dans ce parcours, les enseignants et les musiciens intervenants locaux bénéficient d’une formation autour du chant diphonique et de la connexion entre nature et musique avec Johanni Curtet en octobre 2022.

À partir d’un même point de départ, le spectacle, et d’un même cadre, les six classes des trois départements créent une œuvre commune, composée collectivement, qu’ils interprètent ensemble. Chaque classe imagine aussi des créations individuelles reflétant les spécificités de leurs territoires.

Ces créations seront présentées lors d’un événement commun au Rectorat de Poitiers dans le cadre de la Fête de la Musique. Des restitutions locales sont également prévues proches des écoles pour permettre aux parents, familles et habitants de découvrir le travail mené par les élèves.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 6 classes de cycles 2 et 3 de de la Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime
Artistes intervenants : artiste JM France (Johanni Curtet), musiciens intervenants et artistes locaux (Simon Goudeau, Flore Michelat, Brieuc Bestel), associations de développement durable
Calendrier : octobre 2022-juin 2023
Concerts inscrits dans le parcours : La Silencieuse en voyage en janvier 2023 dans chaque territoire
Restitution : Événement commun pour la Fête de la Musique au Rectorat de Poitiers le 21 juin 2023 + restitutions locales dans les territoires en mai-juin 2023