Maisons des Enfants de la Côte d’Opale – HAUTS DE FRANCE

En complémentarité avec l’action de diffusion des JM France, le Fonds Musical a pour mission de favoriser la généralisation de la découverte musicale pour tous les enfants et les jeunes, notamment ceux éloignés de l’offre culturelle. Dans cette logique, il est important que les artistes aillent à la rencontre de ces enfants au plus proche de leurs lieux de vie, à l’école mais aussi dans la sphère familiale.

Depuis l’automne 2020, le Fonds Musical JM France a donc choisi de prendre contact avec plusieurs grands réseaux du champ social pour développer de nouveaux partenariats adaptés aux besoins de leurs bénéficiaires. L’objectif est d’offrir un accompagnement structurant à ces acteurs, de les mettre en relation avec des artistes, pour les aider soit à mobiliser des partenaires locaux, soit à développer des actions nouvelles, tout en revendiquant une démarche artistique voire de création qualitativement exemplaire.

Ainsi, en 21-22, le Centre de Jour des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale a accueilli plusieurs artistes pour trois demi-journées d’expérimentations musicales avec les jeunes dont ils ont la charge. Beatbox avec BreZ, découverte des histoires et chants africains avec Solo Gomez, initiation à la pratique du thérémine et du looper avec Charlotte Dubois et Black Adopo, les enfants de 7 à 17 ans du Centre de Jour se sont ouverts à divers horizons musicaux.

Pour la saison 2022-2023, les JM France Hauts-de-France font appel à Johan Prigent, artiste musicien intervenant du territoire et partenaire régulier des projets d’action culturelle, pour proposer un parcours suivi de pratique musicale aux jeunes du Centre de Jour. Entre novembre 2022 et janvier 2023, il interviendra toute les semaines pour faire découvrir aux jeunes un large panel de percussions du monde et les initier à la composition musicale. Au fil des ateliers, les enfants apprendront à utiliser les instruments, à composer une œuvre et à laisser parler leurs émotions. Ils auront l’opportunité de tester les différentes étapes d’un enregistrement et d’expérimenter avec les différents éléments : logiciel, micros, câblages puis édition, mixage, effets sonores… et de garder une trace de leurs créations.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : une dizaine de jeunes de 7 à 18 ans
Artistes intervenants : Johan Prigent (musicien intervenant)
Calendrier : novembre 2022 – janvier 2023
Concerts inscrits dans le parcours : mini-concert en introduction du parcours + invitation aux concerts JM France sur le territoire au cours de l’année
Restitution : enregistrement des créations des jeunes en format MP3