Le Chantre des Insectes – PACA

Ce projet est né d’une rencontre il y a plusieurs années entre trois musiciennes intervenantes de la région PACA, ayant une relation privilégiée avec l’orgue : Isabelle Ronzier à Avignon, Cécile Maurel à Toulon, et Sophie Bois à Apt, toutes les trois investies dans la création, la pratique et la transmission auprès des enfants en milieu scolaire.

Souhaitant promouvoir cet instrument méconnu des enfants et développer le répertoire adapté à la pratique musicale en milieu scolaire, elles ont sollicité Grégoire Rolland, organiste et compositeur pour la création d’une œuvre pour orgue et chœur d’enfants. Le producteur Prodig’art a accepté de porter et d’accompagner ce projet de création regroupant de multiple partenaires sur trois territoires : Avignon, Apt et Toulon.

En prenant pour sujet l’entomologiste Jean-Henri Fabre et ses travaux sur les insectes, ce projet Le Chantre des insectes, embarque les élèves de chaque territoire dans un parcours d’éducation artistique, culturelle et patrimoniale à plusieurs entrées : pratique chorale, découvertes scientifiques entomologiques, découvertes organologiques, acoustiques et patrimoniales…

En effet, en complément du travail musical et vocal mené lors d’ateliers réguliers avec les musiciennes intervenantes, les 9 classes de cycle 2 d’Apt, Avignon et Toulon bénéficient de divers rendez-vous pour découvrir l’orgue, assister à des concerts, connaitre Jean-Henri Fabre et son travail sur les insectes, visiter des musées d’histoire naturelle, explorer leur environnement naturel et sonore et s’initier à la création sonore à partir de l’écoute des sons des insectes.

En parallèle les enseignants et musiciens intervenants du projet bénéficient d’un volet de formation autour de l’œuvre et du travail de Grégoire Rolland.

À l’issue de ce parcours, l’œuvre sera créée dans les trois villes en mai et juin 2022 lors de restitutions publiques.

La partition de Grégoire Rolland fera l’objet d’un projet d’édition avec l’association Mômeludies pour permettre à d’autres musiciens intervenants et élèves de reprendre l’œuvre. Dans la continuité de ce travail, des reprises de l’œuvre et du dispositif de médiation sont déjà envisagées à Aix-en-Provence et Marseille pour la saison 22-23.

 


Nombre d’enfants impliqués : 220 enfants de 9 classes de cycles 2 de trois écoles d’Apt, Avignon et Toulon

Artistes intervenants : Grégoire Rolland (compositeur et organiste), Christopher Gibert (chef de chœur formateur), Maryline Chopard et Pascal Briosne Joseph (musiciens intervenants), Cécile Maurel et Sophie Bois (musiciennes intervenantes et organistes), Floriane Dardard (artiste électroacousticienne), Jacquin-Porretaz (conservateur du Museum Requien), Laura Delle Piane (réalisatrice documentariste)

Calendrier : septembre 2021 – juin 2022

Concert(s) inscrit(s) dans le parcours : concerts d’orgue selon programmation des villes concernées

Restitution : le 31 mai 2022 dans le cadre du Festival Haut les chœurs à Avignon, le 3 juin 2022 à Apt, le 10 ou 17 juin 2022 à Toulon

Partenaires financiers : Sacem, Canopé, conservatoires d’Avignon, Apt et Toulon