La Cité des Marmots-Minots 2023-2024 – PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR et ÎLE-DE-FRANCE
Le Nomad’Café, structure culturelle marseillaise, œuvre à la promotion de la musique pour le jeune public. Il propose des événements culturels variés, des spectacles, et des projets éducatifs et artistiques. Il développe le projet culturel la Cité des Minots dans les écoles. L’objectif est de créer des parcours musicaux et artistiques, en impliquant les enfants activement dans les processus de création et de transmission culturelle. Les enfants participent à des ateliers tout au long de l’année scolaire, guidés par des artistes professionnels, souvent issus de cultures musicales diverses. Chaque programme se construit autour de la collaboration avec un ou plusieurs artistes de renom qui partagent leur répertoire et leur expertise. Les parcours se concluent par des représentations publiques créées au cours de l’année.
La Cité des Minots s’associe à la Cité des Marmots en Île-de-France en 2021-2022. Ils partagent ainsi leurs approches et réseaux d’artistes.
ANGÉLIQUE KIDJO MARRAINE DE L’ANNÉE 2024
Pour l’année olympique 2024, l’artiste marraine et griotte de la Cité des Marmots-Minots est Angélique Kidjo. C’est une chanteuse, compositrice et activiste béninoise de renommée internationale, connue pour son engagement en faveur de la diversité culturelle et de l’inclusion. Elle guide les enfants de Marseille et de Seine-Saint-Denis dans leurs parcours.
La Cité des Marmots – Minots intègre la programmation des Olympiades culturelles des JO de Paris 2024
En 2023-2024, dans le cadre des Olympiades Culturelles des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Cité des Marmots-Minots intensifie ses actions en réunissant plus de 1500 écoliers de Marseille et d’Île-de-France autour d’un projet artistique ambitieux. Les représentations publiques auront lieu à l’Opéra Municipal de Marseille et sur le Parvis de Stade de France. En collaborant avec des institutions prestigieuses telles que l’Opéra Municipal de Marseille et l’Orchestre Philharmonique de Marseille, ce projet symbolise une collaboration interrégionale exemplaire enrichissant l’expérience artistique des enfants et ajoutant une dimension culturelle significative aux célébrations olympiques.
• 7 mois de parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
• 1000 heures d’ateliers chant en langue Française, Fon et Yoruba
• 1500 élèves • 5 chœurs d’enfants
• 36 écoles
• 63 classes
• 20 villes associées, sur 2 territoires olympiques
• 5 concerts
• 1 artiste qui partage son univers culturel
• 2 orchestres symphoniques : L’ONDIF et l’Orchestre Philharmonique de Marseille