Focus restitutions numériques – saison 2020-2021
La saison 2020-2021, encore fortement marquée par la crise sanitaire, a vu le développement de restitutions aux formats alternatifs pour valoriser les projets d’action culturelle menés avec les jeunes. Face aux multiples contraintes et incertitudes sur les activités scolaires et artistiques, les porteurs de projet et les artistes se sont adaptés et ont inventé de nouvelles formes pour montrer le travail réalisé en ateliers par les enfants. Ainsi, outils numériques et vidéos ont été mobilisés avec créativité pour offrir aux participants et aux familles ce temps si important d’aboutissement, de partage et de fierté. En voici quelques exemples :
Passer d’une œuvre mise en scène à un objet artistique vidéo
Pour son projet A Pleine Voix le CREA d’Aulnay-Sous-Bois décide dès le mois d’octobre 2020 d’abandonner l’idée d’une restitution scénique avec les élèves des deux écoles impliquées mais de prendre le temps avec chaque école de construire un nouveau format permettant de partager avec les familles le travail vocal et corporel mené tout au long de l’année. Pour l’école Anatole France, cela donne Click, une création vidéo complète alliant écriture de textes, trame narrative, chorégraphie et chant choral. Un rendu professionnel qui vient couronner les efforts de toute une année.
Concevoir un site internet interactif pour valoriser des créations sonores
Quand l’équipe d’Art Zoyd Studio imagine son projet Le Voyage Immobile au printemps 2020, la crise sanitaire bat son plein. Pour ce projet de création sonore avec les enfants et habitants de la cité minière Heurteau en pleine reconstruction, les artistes rêvent d’un format accessible à distance qui perdure dans le temps. Le résultat, c’est un site internet interactif qui présente une cartographie imaginaire de la cité Heurteau passée, présente et future. Les ateliers à l’école maternelle ont été réalisés à distance grâce au relais précieux des enseignantes. De plus, les artistes sont allés directement chez les habitants quand les rassemblements publics étaient impossibles. Voyagez en musique à travers le temps et l’espace à la découverte de la cité Heurteau et de ses habitants : le-voyage-immobile.fr/
Poursuivre l’écriture de chansons en réalisant des clips vidéos
Après de longs mois de reports et d’attente, les élèves de Haute Garonne du projet Autour du Comte d’Orfraie ont finalement créé des clips vidéos pour nous faire entendre les chansons qu’ils ont écrites et composées avec l’artiste Guillaume Barraband. Un joli souvenir pour tous ces enfants engagés dans le projet pendant deux ans et qui n’ont finalement pas pu se rencontrer et partager la scène. Une belle manière aussi de découvrir les chansons des autres classes impliquées et les trésors de créativité déployés par tous pour terminer ce projet en beauté.
Faire venir la scène aux enfants et présenter une captation intégrale
Pour faire vivre aux enfants l’expérience d’une restitution scénique malgré la fermeture des salles de spectacle et les contraintes, certains porteurs de projet ont choisi de réaliser une captation complète du spectacle préparé par les enfants. Pour le projet Contemp’Aura de Clavichords avec le compositeur Didier Puntos, il a même fallu transformer la salle des fêtes de Noailly en véritable théâtre pour permettre le tournage de la captation.
En parallèle, un reportage retrace les différentes étapes du projet :
Les équipes du Totem – Eveil Artistique et de l’Opéra Grand Avignon ont fait un choix similaire pour présenter leur opéra de chambre électro-médiéval Electr’hop’éra : https://vimeo.com/593338827/b4f73d67f1
Multiplier les formats pour montrer toutes les facettes d’un projet
Dès le premier confinement de mars 2020, toute l’équipe de la Cie Organon s’est organisée pour que l’aventure du projet Belle de mai à l’assaut du ciel puisse se poursuivre dans un quartier particulièrement touché par la crise sanitaire. Engagés en parallèle dans les actions de solidarité et d’entraide du quartier, les artistes de la compagnie y croisent les familles des enfants et jeunes du projet. Ils font alors feu de tout bois pour maintenir la dynamique créative engagée avec les jeunes et valoriser le travail mené en atelier : le projet Belle de mai part à l’assaut de la rue, sous forme de journaux de mur interactifs ; se décline sous forme d’exposition à la Friche Belle de Mai ; devient même un feuilleton radiophonique réalisé avec Radio Grenouille pour les 150 ans de la Commune de Marseille !