En résonances – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design de la SEPR – Centre de Formation de Lyon sont invités à explorer les coulisses de la création d’un spectacle pluridisciplinaire. Sous la direction artistique de la compositrice et percussionniste Krystina Marcoux et du codeur créatif Sébastien Albert, les étudiants travaillent tout au long de l’année avec leurs formateurs pour imaginer dans le cadre de leurs enseignements techniques de spécialités (Objet-précieux, Objet-mobilier, Identité Numérique) les différents aspects visuels, musicaux et créatifs d’une représentation hors du commun.

Ils retrouvent ensuite les artistes et professionnels intervenants pour un marathon créatif au printemps 2022 puis une reprise en 2023. Au programme : lutherie innovante, fabrication de décors, accessoires et scénographie, mapping lumières, création musicale numérique, composition électro-acoustique mais aussi travail corporel, rythmique et vocal… tous ces éléments prendront forme au sein d’un spectacle pluridisciplinaire complet qui sera présenté en conditions professionnelles.

Des apprentis d’autres formations du SEPR seront invités à découvrir la création des étudiants du DNMADE. En parallèle, les participants au projet auront l’occasion de suivre un parcours de découverte du spectacle vivant sous toutes ses formes (théâtre, danse, musique…) dans des lieux culturels emblématiques lyonnais.

 « Se mettre en scène, se mettre à nu, laisser parler ce qui reste généralement caché. Trouver le courage et la bonne méthode d’assumer une prise d’opinion artistique et très souvent politique. » note d’intention artistique de Krystina Marcoux, compositrice et musicienne

« Un métier ne peut se vivre seul, la collaboration est un rouage de la vie professionnelle : sous-traitance, concurrence, formation informelle par les pairs tout au long de la vie professionnelle. Le travail n’existe pas sans la collaboration. Parmi les formats de travail collaboratif auxquels j’ai pu prendre part comme participant bénévole, ou encadrant, ma préférence va au marathon créatif. […] Je souhaite que la découverte de cette terre inconnue soit pour le plus grand bénéfice des étudiants, leur permettant de perfectionner leur apprentissage et conserver l’ouverture d’esprit de leur âge. »note d’intention artistique de Sébastien Albert, codeur créatif


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 45 étudiants des trois classes de DNMADE
Artistes intervenants : Krystina Marcoux (percussionniste, direction artistique et musicale), Sébastien Albert (Studio Albert, codage, mapping et appui marathon créatif), Nadine Cahen (Atelier Cahen, design d’espace-couleur).
Calendrier : septembre 2021 – avril 2022
Concerts inscrits dans le parcours : programmation de lieux culturels lyonnais
Restitution : sortie de résidence le 1er avril 2022 à l’amphithéâtre Arlès-Dufour
Partenaires financiers : SEPR, Fonds Horizon SEPR, Région AuRA – Passeurs de culture