Des chansons et des images dans mon cartable – NOUVELLE-AQUITAINE

Implanté au centre-ville de Mont de Marsan et labellisé Scène de Musiques Actuelles, le caféMusic’ développe depuis 26 ans un projet identifié et reconnu autour des musiques actuelles, à travers une saison de concerts, un accompagnement d’artistes, une Rock School pour former les amateurs, et des actions de médiations dans les structures scolaires, sociales, hospitalières, pénitentiaires du territoire landais.

À la rentrée scolaire 2021, l’école élémentaire du Peyrouat a créé un orchestre impliquant 35 élèves de CE2 et leurs enseignantes. Le caféMusic’, partenaire historique de cette école, a naturellement été associé à ce projet. En charge des apprentissages instrumentaux, les professeurs de la Rock School interviennent auprès des élèves trois fois par semaine, en formation d’orchestre et en pupitre. Logiquement, la couleur musicale de l’orchestre s’est portée sur les musiques actuelles.

Dans ce cadre, l’un des objectifs pédagogiques consiste à mobiliser les élèves sur un travail de création collective et de restitution. L’orchestre étant parrainé par Laurent Bousquet, chanteur des Hurlements d’Léo, l’opportunité s’est présentée de travailler avec cet artiste pour la création d’une œuvre originale (paroles, musiques et clip vidéo) dont les enfants pourront être les auteurs, compositeurs, réalisateurs et interprètes.

Ainsi, en 2022-2023, en plus de leur parcours de classe orchestre, les élèves de CM1 se lancent dans la création de chanson avec Chloé Legrand et Laurent Bousquet. Au fil des ateliers, les élèves découvrent la structure d’une chanson, choisissent un thème et une couleur musicale, et écrivent les textes. La mélodie est composée spécialement pour eux par Cyril Laporte, coordinateur pédagogique de l’orchestre, en lien avec Laurent Bousquet pour qu’ils puissent se l’approprier au mieux. Ensuite, ils travaillent l’interprétation instrumentale et vocale avec leurs professeurs, afin d’enregistrer le morceau créé et d’en réaliser le clip en conditions professionnelles. Accompagnés par des professionnels, les enfants découvrent toutes les facettes du processus de création artistique et les différents métiers associés.

En parallèle des temps de pratique, les élèves bénéficient d’un parcours complet de découverte musicale avec des concerts JM France et de la programmation du caféMusic’, mais aussi des rencontres, visites et sensibilisation aux risques auditifs avec la médiatrice du caféMusic’.


Nombre d’enfants et jeunes impliqués : 35 élèves de CM1 de l’école du Peyrouat
Artistes intervenants : Chloé Legrand et Laurent Bousquet pour la création de la chanson et du clip + Cyril Laporte pour la coordination pédagogique de la classe orchestre et les arrangements
Calendrier : octobre 2022 – mai 2023
Concerts inscrits dans le parcours : concerts de la programmation des JM France de Mont-de-Marsan et du caféMusic’
Restitution : plusieurs concerts de la classe orchestre au fil de l’année + projection du clip vidéo en juin
Partenaires financiers : DAAC, Mont de Marsan Agglomération (Politique de la Ville)